de notre envoyer special a man
aller avant le deuxieme episode voici un tour de ce circuit mithyque
et parce que les photos aériennes, c'est rigolo, j'ai pris
mon gros n'avion pour me remettre en tête tout ce parcours...
Voilà le résultat
Tout le monde peut ainsi comprendre que ce "circuit" démarre bien en ville ... avec les "arrangements" qu'il faut trouver avec une population pas favorable à 100 %.
Mais le spectacle est là et, vous le verrez plus loin, rentrer
de la Montagne et se replonger dans la ville, c'est extra.
Donc, à partir d'Union Mills, c'est la campagne qui s'offre devant les roues. À noter dans Union Mills, à l'entrée du bourg, le Railway Inn, point
de chute des Purple Helmets.
Le bourg suivant, c'est Glen Vine et son camping à la ferme que Jaja et Fanch connaissent bien
Le circuit
de la Montagne est surtout constitué
de grandes lignes droites et
de très légères courbes qui se passent taquet (flat out). Pendant des kilomètres, c'est "ouvert en grand". Même pas le temps
de s'arrêter jeter un œil sur la Norton Inter qui décore le Pub
de Crosby Hotel.
Ça se complique un peu à l'approche
de Greeba Castle qui mérite une attention soutenue.
En sortant
de Greeba, juste le temps
de se retrouver à fond
de 6 pour voir Ballacraine se jeter à la figure devant ses roues. Deuxième "vrai" freinage après Quaterbridge pour ce 90° à droite.
Tout droit, après l'échappatoire, c'est St John et son esplanade du Tynwald. C'est aussi le lieu du premier TT en 1907.
Plus loin, c'est Peel, son château et sa poissonnerie !!
On vient donc
de quitter la route
de Peel et on s'engage vers le nord, vers Kirk Michael, puis Ramsey. Ça débute par un vallon encaissé qui voit peu le soleil et reste souvent un rien humide.
Que c'est beau, Glen Helen, puis Sarah's Cottage, autant
de la piste qu'en tant que spectateur.
C'est ici que se fait le premier pointage "G" des équipages qui passent et ce pointage est répercuté par les scouts à "l'horloge"
de chaque concurrent sur le tableau noir des stands (quand ils n'oublient pas).
*** pour le restaurant du Chalet Suisse
La sortie
de ce vallon est éblouissante et vous surgissez au soleil et au grand air pour s'enfiler les montagnes russes
de Cronk y Voddy. Ça va vite et, derrière le haut
de côte, il y a cet immense droit qui est masqué.
Et ça va toujours très vite, à peine quelques coupures
de gaz pour enfiler ces grandes courbes.
Un endroit un peu difficile cependant : le gauche-droite
de Handley's corner, au pied
de cet imposant mur
de la cour
de ferme.
Même pas le temps
de jeter un coup d'œil à la côte d'Irlande, là-bas, sur la gauche !!
C'est encore dans ces grandes enfilades que l'adresse et surtout la connaissance du circuit font gagner du temps (ou en perdre). C'est plein
de petits coins qui se ressemblent tous et qu'il est très facile
de confondre. Mais, P.... qu'c'est beau !!
Puis, après des kilomètres en cambrousse, c'est à nouveau la civilisation qui se rue vers vous. Avec ses murs et ses trottoirs !!
La traversée
de Kirk Michael est (légèrement) tortueuse, mais ça devient une ligne droite vite effacée.
Mais la sortie
de Kirk Michael est délicate avec les courbes (très) rapides
de Rhencullen et les "marches" dans la route qui font décoller les machines. C'est là que Moly s'est "offert" le barbecue le plus cher
de l'île !!
Ensuite, c'est encore taquet ...
C'est encore taquet, mais jusqu'à un gros freinage en pleine ligne droite !!
C'est que devant, c'est la cassure légendaire
de Ballaugh Bridge, ce micro-pont sur ce ruisseau qui fait qu'à 50 à l'heure, on décolle.
En fait, décoller, ça n'est rien, c'est surtout l'atterrissage qui pose problème(s).
Puis, on arrive dans la partie la plus rapide du circuit : Sulby Straight, longue ligne droite passant devant Sulby Hotel et se terminant par Sulby Bridge.
Il y a intérêt à tester ses freins avant d'arriver sur ce 90° à droite.
Heureusement et sans doute pas par hasard, le mur du champ en face
de la route a été abattu.
C'est même là que Brian Alfflatt et Christophe 'Pinpon' Darras ont pris leur envol suite à un freinage tardif (trop tardif) pour se débarrasser d'un autre concurrent.
Le grand gauche suivant, devant Ginger Hall (que des pubs !!) marque le début du vibro-masseur le plus infernal
de ces 60 km. Le cauchemar des passagers trop légers.
Jusqu'à Ramsey, c'est le sidecar qui conduit.
Jaja racontait qu'il suivait, une fois, Crawford qui pesait deux fois son poids et qui ne décollait pas des genouillères, lui. Alors que Jaja "conduisait" 20 bons centimètres au-dessus
de ses genouillères.
La fin
de cet enfer, c'est l'entrée dans Ramsey marquée par son école et la passerelle au-dessus
de la route.
Gros freinage avant Parliament Square sur une portion plus que bosselée (encore !).
Se rater au freinage c'est débouler au milieu des officiels et faire le
tour de la place pour repartir.
Bien réussir ce 90° à droite, c'est préparer le gauche tendu au ras du trottoir, là où bon nombre
de sidecars explosent leur jante panier !!
Deuxième endroit du pointage "R" des attelages.
Sortir
de Ramsey est également très bosselé, surtout sur la trajectoire que Nick Crowe refuse
de réparer !!
Puis, c'est l'arrivée sur un autre endroit mythique du TT : Ramsey Hairpin, le cauchemar des embrayages.
Cette épingle conduit aux deux droits
de Water Work qu'il ne faut surtout pas négliger, pas vraiment francs du collier ces deux-là.
Ceci marque également le début
de la Montagne que tout le monde attaque ... en chantant ! Bon, y'en a deux qui suivent.
Ah que la Montagne est belle. C'est un vrai régal.
Ça commence à Gooseneck (le cou d'oie) tant apprécié des spectateurs.
Puis ça grimpe, et ça grimpe. Faut des watts !!
Là encore, la finesse du pilotage fait la différence.
Même pas le temps d'admirer le Mont Snaefell qui se profile à l'horizon. Concentrés, il faut rester concentrés !! Perdre le moins
de temps possible, chaque coupure
de gaz et ce sont des secondes qui s'envolent à relancer la machine.
Tiens, on est déjà à Bungalow, comme le temps passe vite !!
Là encore, cet endroit est très couru. Surtout qu'on peut également y aller en train électrique depuis Laxey. Et qui dit train, dit passage à niveau. Voilà encore quelque chose que les passagers apprécient !!
Fini le musée
de Bungalow
Troisième et dernier pointage "B".
Mais, contrairement aux idées reçues, ça n'est pas encore le point le plus haut, on y arrive : ce sera Hailwood Rise, en haut
de la côte ...
Et c'est donc d'ici qu'on redescend
de la Montagne. Hein ! Oui en chantant.
On ne peut pas ne pas admirer le panorama
de la baie
de Douglas parce que ça vous éclabousse la vue.
Mais, concentrés, concentrés !!
Parce que ce n'est pas encore fini. Brandywell et ses gauches interminables, ce P...
de Windy Corner et son bac à graviers....
Toujours pas le temps
de musarder. Sur le circuit
de la Montagne, on ne gagne pas
de temps, on en perd.
Et Keppel Gate annonce la descente vers Creg Ny Baa...
Des sites légendaires, il n'y a que ça sur cette île. Et Creg Ny Baa n'échappe pas à la tradition.
D'abord parce que c'est un pub !! Quoi, et alors, il fait chaud là-bas aussi et ça donne soif !
Ensuite ce 90° à droite est assez délicat, surtout si les freins sont aux abonnés absents.
Et,
de là, on attaque une autre section très rapide, vers Brandish Corner : légère descente et léger droit qui s'oublie avant cette rude courbe à gauche encore plus rapide depuis qu'elle a été "aménagée".
Et nous voici
de retour dans la banlieue
de Douglas, aux portes
de Onchan.
Mais les festivités ne sont pas finies. Il y'a d'abord Hillberry, fichu droit dont plus d'un ont goûté le talus en sortie. Puis Cronk Ny Mona amenant sur Sign Post Corner.
C'est dans ce 90° à droite que les concurrents sont signalés dans les stands et que la lampe verte au-dessus
de leur numéro est allumée.
Moins
de deux minutes plus tard, ils passent sur la ligne d'arrivée ... si tout va bien !!
Là encore, ne pas rester concentré a joué des tours à certains. The Nook est vicieux sur un revêtement approximatif.
Il reste encore cette résurgence du passé : Governor's Bridge, gardé tel quel pour ne pas modifier le tracé
de 1911 !! Et puis ce goulet, sur un revêtement glissant
de mousse, pour rejaillir à la lumière, faire la joie des retraités en face et s'élancer vers les hourras
de la foule en délire ...
Tiens, moi, je n'ai pas mis 20 minutes pour faire
mon tour ... balèze !!!
Et pour nos valeureux sidecaristes, il y a encore deux tours comme ça à se taper.
Aller, au charbon !!