| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
|
| Side FAc Racing | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 10:41 | |
| Allez hop, j'vous avais dis que j'vous tiendrais au courant ... Chtit rappel : - Citation :
Les gars qui ont commencé le projet ne voulaient pas partir d'un chassis existant, ils voulaient le construire eux-même (voir plus loin), deux des gars sont allés rencontrer patrick messerli en suisse pour discuter du projet et patrick a gentiment filé les cotes "clé" à respecter pour monter le chassis, tout a été pensé autour de ces cotes, le moulbif un suz' t500 deux temps préparé maison
Pour la petite histoire, le projet est porté par école du soir sur la région liégeoise, c'est la seule école qui propose des cours de mécanique/électricité/partie cycle dédiés à la moto uniquement en belgique et comme avec un pote on a un projet d'atelier moto coopératif dans le coin, j'me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de m'y inscrire pour me mettre à jour. J'me pointe pour suivre les cours en question et là surprise je vois que le side dont je suit le projet sur un blog depuis le début est dans l'atelier :shock: ... je discute avec le prof, francis, le courant passe à donf, un vrai passionné, on discutaille jusqu'à pas d'heures et là il me lache : écoute, on est un chtit groupe et on bosse après les heures, si ça te branche, je te prends avec .... devinez keske j'ai dit ?? Le prototype de moyeux de roue étant terminé, on peut prendre toutes les mesures dont on a besoin. Tout est correct, on va pouvoir passer à la fabrication définitive. On a décidé au début de faire nos moyeux en 3 parties, assemblées par soudure. Pas le top, on a donc opté pour les refabriquer, mais cette fois en une seule pièce. Premier jet sur papier du chassis complet, la partie panier est encore à optimiser |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 10:41 | |
| cintrage des premiers tubes, émotion, mise en place sur les gabarits bras oscillant terminé, mise en place sur gabarit itou avant de le souder pour vérification des cotes et de l'équerrage ça commence à prendre forme : une fois terminé : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 10:42 | |
| le temps passe ... Septembre 2007Soudure des pattes moteur avec les renforts et dernier contrôle de l'alignement de la chaîne. il nous reste à monter les carbus et la prise de dépression pour la pompe à essence. finalisation de la fusée du panier : démontage de la fourche : finalisation et fourche enfin terminée : Une partie des pièces qui servirons de master pour les polys définitifs à peinturlurer : Et enfin, on moule les chtits genoux de francis pour pouvoir fabriquer les "goutières" suite au prochain épisode 8)
Dernière édition par le Ven 23 Nov - 8:48, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 10:42 | |
| Octobre 2007
la suite : Par sécurité on a monté un amorto de direction On a commencé à remonter une bécane pour faire les tests et le rodage moteur Freinage arrière au pied première tentative de montage Ca l'fait pas, maître cylindre prennent trop de place, on change le modèle, on rebosse l'histoire, là c'est bon ... Découpe de l'emplacement des conduits d'air, montage bobinnes + CDI, circuit élec sera au plus simple because pas d'baterie, on va démarrer l'engin à la poussette ... Pompe à essence mise en place La bécane avance en parallèle ... Congés cette semaine, un peu de repos ne fera pas de mal, semaine prochaine on commence à regarder pour fabriquer le réservoir d'essence, celui pour l'huile et on commence à cogiter sur les échappements maison, fait chier on a pas de rouleuse sous la main va falloir trouver un plan, l'idéal, ou sous-traiter :? gam' in hellgium, à vous les studios
Dernière édition par le Ven 23 Nov - 8:48, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 10:50 | |
| hier 08 novembre 2007Plateforme panier, ça prend forme tout doucettement vue arrière, le bois est évidemment là en attendant, tout dépendra du réservoir alu que l'on fabriquera, les premiers gabarits ont été fait hier en fil de fer pour visualiser la forme ... en passant, mon pote eric (le tourneur) la moto continue d'avancer doucettement vivement la semaine prochaine 8-)
Dernière édition par le Ven 23 Nov - 8:34, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 10:50 | |
| 21 novembre 2007allez hop, la chuite .... On a fait un polyester pour les gouttières, et sur le temps qu'elles sèchent, nous passons à la fabrication du réservoir d'essence. D'abord le choix des matériaux, ensuite une estimation de la consommation du moteur est faite. Et puis il faut arrivé à placer ce volume sans que cela gène ni le pilote ni le singe et d'une façon pratique pour le démontage. Après les premières découpes et soudures, ça donne ça, on devrait avancer un bon coup cet après-midi et ce soir, ça commence à prendre forme, et l'envie de faire craquer le bastringue se fait de plus en plus pressante 8)
Dernière édition par le Ven 23 Nov - 8:49, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 12:49 | |
| GENIAL, j'adore ces reportage photo! Superbe boulot! (vous en faites quoi de la moto apres?)
( on est en 2007 ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 16:56 | |
| Pareil, en plus dans ces conditions !!!!! ben un marbre c'est le minimum !!! soudure TIG ou semi ???? Ouai, c'est vraiment comme j'aime !!!!! - Mojoracer a écrit:
- GENIAL, j'adore ces reportage photo!
Superbe boulot! (vous en faites quoi de la moto apres?)
( on est en 2007 ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 18:04 | |
| Alors là, j'en reste bouche bée !! :app: :app: :app: |
| | | Math Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 882 Age : 40 Localisation : Avignon Moto(s) : 1000 Daytona RS, 850 Lemans, 850 T3 Calif ,Side Car lemans Motard depuis : que je suis né. Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: Side FAc Racing Jeu 22 Nov - 18:08 | |
| Soudure au TIG apparement ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 8:26 | |
| Ben pour le poste cela peut être un semi aussi ???? - Math a écrit:
Soudure au TIG apparement ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 8:29 | |
| Badgam, c'est fait sur un plan existant et déja éprouvé, ou de conception unique pour ce projet ? Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 8:40 | |
| :app:
Mes bros in'eintchette ...
Belle construction ...
même question ... les plans sont de toi ou non ??? (si ils sont de toi encore :app:)
Un nordiste qui donne dans le basset ... tu dois connaitre une partie de mes potes un peu félés qui donnent dans ce domaine !!
Barbe en zinc , bébert ......
Continues mais fais gaffe , le basset ça coute plus cher que la solo !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 8:46 | |
| merchi pour l'2008 c'est corrigé, j'avions point vu, devrais p'tet arrêter la chimay ... Soudure tig, pour le plan c'est du maison MAIS, et ça c'est trèèèès important, en respectant quelques cotes de base primordiales pour avoir un chassis qui tient la route. On est allé rencontrer patrick messerly en suisse qui nous a fourni ces cotes, je dois avouer que sans ça, on aurait galérer méchamment plus. On devrait avoir terminé pour début 2008, ce qui nous permettrait de faire les premiers essais avant les coupes, on enchaînera sur francorchamp et certainement gedinne. Hier soir, on a commencé à fabriquer le premier cône pour l'échappement maison, là on en est encore au stade "apprentissage" sur le coup mais ça s'annonce bien. Pour la bécane on la garde, comme on a plusieurs moulin correct en stock, il y a des chances qu'on en prépare une pour rouler avec par la suite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 8:57 | |
| - gueguette80 a écrit:
- Continues mais fais gaffe , le basset ça coute plus cher que la solo !!
Yeps, ça coûte un pont le basset mais on a la chance que c'est un projet porté par une école du soir de promotion sociale, ce qui nous a ouvert les portes plus facilement qu'un "privé" pour le sponsoring qui est énorme. - gueguette80 a écrit:
- même question ... les plans sont de toi ou non ???
Attention, le projet est initié par le prof de mécanique (francis) et un élève (armand) au départ, c'est le travail d'un groupe que j'ai eu la chance de pouvoir rejoindre, donc c'est une mise en commun des compétences de chacun. En tout cas, ce projet est un fameux "labo" au niveau apprentissage mécanique, partie-cycle, etc ... vachement intéressant. - gueguette80 a écrit:
- Un nordiste qui donne dans le basset ... tu dois connaitre une partie de mes potes un peu félés qui donnent dans ce domaine !!
Barbe en zinc , bébert ...... Yeps, on fréquente pas mal le milieu tu penses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 12:16 | |
| Y a t'il des pièces qui vont être remplacées cause au doute ???? Parce que autant le bras oscillant avec les tendeurs de chaine et tip-top, autant la fourche à parallélogramme ne m'inspire pas confiance, et en particulier les "T" et la liaison basse des deux bras !!! et c'est pourtant la pièce qui a le plus de contrainte, tant au niveau freinage que contraintes en latéral !!! Heu je donne juste un avis, ben rien que pour la sécurité des pilotes !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 12:37 | |
| En fait on s'est inspiré de plusieurs autres side, on verra bien lors des premiers essais ce que cela donnera, au besoin on modifiera, les amortos n'auront qu'un débattement de 2cm, on a un autre prototype de fourche en réserve |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 14:04 | |
| Ca devrait être largement suffisant, et ce n'est pas un manche, pas oublier que c'est un revêtement piste aussi, mais bon une fois encore c'est le genre de "détail" qui se règlent aux essais, d'après patrick messerly qui n'est pas un manche on est dans le bon |
| | | Math Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 882 Age : 40 Localisation : Avignon Moto(s) : 1000 Daytona RS, 850 Lemans, 850 T3 Calif ,Side Car lemans Motard depuis : que je suis né. Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: Side FAc Racing Ven 23 Nov - 16:27 | |
| - Dan a écrit:
- Y a t'il des pièces qui vont être remplacées cause au doute ????
Parce que autant le bras oscillant avec les tendeurs de chaine et tip-top, autant la fourche à parallélogramme ne m'inspire pas confiance, et en particulier les "T" et la liaison basse des deux bras !!! et c'est pourtant la pièce qui a le plus de contrainte, tant au niveau freinage que contraintes en latéral !!! Heu je donne juste un avis, ben rien que pour la sécurité des pilotes !!!! la fourche est une copie (apparement ) de tout ce qui fait de mieux en basset .... perso j'ai un windle qui a couru plusieur fois au TT et la fourche est identique ... les tube sont hyper fin , puisque sur un basset c'est le chassis qui fait office de suspension les amorto y sont plus la pour la déco ... c'est fou mais c'est comme ca... et ca résulte de plusieur décénie d'inventeur fou qui ont cherché les meilleur compromis pour faire un truc qui tient la route | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Mar 11 Déc - 10:07 | |
| - Math a écrit:
- la fourche est une copie (apparement ) de tout ce qui fait de mieux en basset ....
bhe oueps, ça ne sert à rien de vouloir réinventer la roue alors qu'il y a déjà toute une triclée de gaillards qui ont déjà étudier l'histoire Pour le reste : Décembre 2007On vient de rencontrer un problème : la position du pilote. L'assise n'est pas assez basse ni assez inclinée, on aurait du suivre la partie supérieure du cadre. On va essaeyr de bidouiller quelque-chose sur la base existante et on refabriquera une assise correcte et définitive plus tard. Après quelques heures de soudures voici ce que donne (dans la mauvaise position) notre projet de réservoir, il doit encore être travaillé, mais on commence à voir le bout. Démoulage des gouttières et mise en place, elles aussi doivent encore être travaillées, les affiner et les mettre a la bonne position. Pendant ce temps là un gros travail est en route : contrôle de l'équerrage, des mesures et du voile de l'ensemble moyeux-disques, le tout au palmer pour un maximum de précision. la suite au prochain épisode ... |
| | | l'Anchien des Alpes Commando Racer
Nombre de messages : 2565 Age : 65 Localisation : Sarlat la caneda 24 Moto(s) : Laverda Jota , vérode muscle , dasqu Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Side FAc Racing Mar 11 Déc - 11:15 | |
| c'est d'la bombe Gam ! :Tazz: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Side FAc Racing Mar 11 Déc - 11:21 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Side FAc Racing | |
| |
| | | | Side FAc Racing | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|