| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
|
| prépa de la lemans | |
|
+7Artex Eldudo rené moto bernard Adri914 kikekoka Math 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Math Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 882 Age : 40 Localisation : Avignon Moto(s) : 1000 Daytona RS, 850 Lemans, 850 T3 Calif ,Side Car lemans Motard depuis : que je suis né. Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: prépa de la lemans Mar 14 Aoû - 13:48 | |
| exact il ne faut pas polir , en fait ca je le savais deja , quand j'était a l'école j'ai fait de la mécanique des fluides et j'ai pu voir que le fait d'avoir un conduit lisse freiner les gaz , tout simplement puisque ca créer des turbulance du fait que les gaz vont plus vite sur les bords du conduit qu'au centre , du coup si tu prend un conduit de Ø 50 il est quasiment diviser par deux lorsque celui ci est poli et lorsque les gaz accelere a l'interieur ... bon je schématise puisque en réalité c'est beaucoup plus compliqué puisque la viscosité du fluide rentre en compte (bon l'essence en principe on mets tous la meme ^^) mais cela determine le nombre de reynolds et je me rappel aussi d'un théoreme de Bernoulli bref c'est assez complexe ^^ par contre pour l'échappement c'est un peu moins vrais puisque cela n'as pas une véritable influence , hormis le fait que la calamine se déposera beaucoup moins vite sur un conduit poli | |
| | | ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: prépa de la lemans Mer 15 Aoû - 21:25 | |
| Puisque tu connais la "méca-flotte" et la turbulence en particulier, tu es réellement sûr que pour une différence de pression donnée - disons dans un tube rectiligne, un fluide monophasique, pas de transfert thermique, etc - une paroi rugueuse confèrera un meilleur débit qu'une paroi lisse ? Mon avis personnel c'est que tout ça c'est des idées reçues, sinon pourquoi chez Branquart ils poliraient ? Parcequ'ils sont plus nuls que les autres ? Ca se saurait ... | |
| | | Julien Morel Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1299 Age : 49 Localisation : Albias (82) Moto(s) : Guzzi LM3, GUZZI 250 TS CR et une autre Corsa, Monet Goyon M2V et Maki, 125XT pour faire chier les lapins Motard depuis : Ma naissance Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: prépa de la lemans Mer 15 Aoû - 21:31 | |
| Une légère rugosité est nécessaire pour créer un effet peau de requin: dans le creux de chaque rugosité va se créer un tourbillon sur lequel le fluide va littéralement rouler, et donc aller plus vite. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: prépa de la lemans Mer 15 Aoû - 21:45 | |
| - ChopSauce a écrit:
Tiens, puisque tu as un prof. de préparation sous la main : il en pense quoi de polir l'admission. Il paraît c'est ce qu'il font chez Branquart. C'est étonnant. Tout le monde prétend que c'est si mauvais A se que j'ai lu jusqu'a maintenant, c'est que le polissage de l'admission sert avant tout a ébavurer les moulages moyens moyens de l'époque Et c'est pas un poli "mirroir", en général une finition au 500 ou 600 a l'eau, a priori, sa l'fait |
| | | desmodarkus Modérateur
Nombre de messages : 11949 Age : 43 Localisation : dans ton écran Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI Motard depuis : Un certain temps Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: prépa de la lemans Ven 17 Aoû - 11:19 | |
| - Math a écrit:
- tiens
https://picasaweb.google.com/116444341979361941340/ProjetLemansRacer?authkey=Gv1sRgCOnKkojcuKCXCQ
pas de photos récentes mais on vois la ligne sous a peu prés tous les angles :) Merki, bien belle la ligne ça lui sied à merveille à ta Goudze... - Julien Morel a écrit:
- Une légère rugosité est nécessaire pour créer un effet peau de requin: dans le creux de chaque rugosité va se créer un tourbillon sur lequel le fluide va littéralement rouler, et donc aller plus vite.
Y'a pas aussi un lien avec la nécessité d'optimiser le mélange air / essence pour qu'il explose mieux une fois dans la chambre de combustion? - Arnaud_68 a écrit:
- ChopSauce a écrit:
Tiens, puisque tu as un prof. de préparation sous la main : il en pense quoi de polir l'admission. Il paraît c'est ce qu'il font chez Branquart. C'est étonnant. Tout le monde prétend que c'est si mauvais A se que j'ai lu jusqu'a maintenant, c'est que le polissage de l'admission sert avant tout a ébavurer les moulages moyens moyens de l'époque
Et c'est pas un poli "mirroir", en général une finition au 500 ou 600 a l'eau, a priori, sa l'fait C'est aussi ce que j'ai entendu de la bouche de mecs qui savent de quoi ils parlent, dans un premier temps, "polir" un conduit sert avant tout à le nettoyer des défauts de moulage....Et rien ne sert d'avoir un conduit poli mirroir. En fait, il serait bon de savoir ce qu'on entend par polir.....Et quand on parle de Brancquart, savoir si ce qu'ils appellent polir les conduits revient à faire ce qui est expliqué plus haut ou réellement à les polir jusqu'à supprimer la moindre aspérité dans le conduit.....Dans ce cas la, je suis curieux de savoir l'explication technique.....car ça irait à l'encontre de ce que sais (ou croit savoir ) _________________ Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum | |
| | | Julien Morel Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1299 Age : 49 Localisation : Albias (82) Moto(s) : Guzzi LM3, GUZZI 250 TS CR et une autre Corsa, Monet Goyon M2V et Maki, 125XT pour faire chier les lapins Motard depuis : Ma naissance Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: prépa de la lemans Ven 17 Aoû - 11:32 | |
| - desmodarkus a écrit:
- Julien Morel a écrit:
- Une légère rugosité est nécessaire pour créer un effet peau de requin: dans le creux de chaque rugosité va se créer un tourbillon sur lequel le fluide va littéralement rouler, et donc aller plus vite.
Y'a pas aussi un lien avec la nécessité d'optimiser le mélange air / essence pour qu'il explose mieux une fois dans la chambre de combustion?
J'ai lu ça aussi kekpart il me semble | |
| | | denys_w Bleu bite Racer
Nombre de messages : 45 Age : 50 Localisation : Liège (Belgique) Moto(s) : Moto Guzzi 1000, Royal Enfield 535 (fonte) Motard depuis : 1992 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: prépa de la lemans Ven 17 Aoû - 11:33 | |
| c'est le principe de la balle de golf, si les balles de golf étaient lisse elles iraient moin loin (plus de frottement) | |
| | | Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: prépa de la lemans Ven 17 Aoû - 13:23 | |
| - desmodarkus a écrit:
- Math a écrit:
- tiens
https://picasaweb.google.com/116444341979361941340/ProjetLemansRacer?authkey=Gv1sRgCOnKkojcuKCXCQ
pas de photos récentes mais on vois la ligne sous a peu prés tous les angles :) Merki, bien belle la ligne ça lui sied à merveille à ta Goudze...
- Julien Morel a écrit:
Y'a pas aussi un lien avec la nécessité d'optimiser le mélange air / essence pour qu'il explose mieux une fois dans la chambre de combustion?
- Arnaud_68 a écrit:
- ChopSauce a écrit:
Tiens, puisque tu as un prof. de préparation sous la main : il en pense quoi de polir l'admission. Il paraît c'est ce qu'il font chez Branquart. C'est étonnant. Tout le monde prétend que c'est si mauvais A se que j'ai lu jusqu'a maintenant, c'est que le polissage de l'admission sert avant tout a ébavurer les moulages moyens moyens de l'époque
Et c'est pas un poli "mirroir", en général une finition au 500 ou 600 a l'eau, a priori, sa l'fait C'est aussi ce que j'ai entendu de la bouche de mecs qui savent de quoi ils parlent, dans un premier temps, "polir" un conduit sert avant tout à le nettoyer des défauts de moulage....Et rien ne sert d'avoir un conduit poli mirroir.
En fait, il serait bon de savoir ce qu'on entend par polir.....Et quand on parle de Brancquart, savoir si ce qu'ils appellent polir les conduits revient à faire ce qui est expliqué plus haut ou réellement à les polir jusqu'à supprimer la moindre aspérité dans le conduit.....Dans ce cas la, je suis curieux de savoir l'explication technique.....car ça irait à l'encontre de ce que sais (ou croit savoir )
Brancquart ne poli pas miroir l'admission, en aucun cas, le but est en effet d'ébavurer et d'avoir un touché presque lisse, mais pas trop, l'opération et aussi importante pour ajuster la pipe au conduit comme un conduit unique, par contre a l'inverse de l'admission l'échappement peut être miroir pour échapper au plus droit les gaz alors qu'a l'échappement il faut quelques turbulences.... Cette explication me fut fourni par monsieur Brancquart himself quand il a préparé la culasse de ma new Bonnie en améliorant aussi la forme du conduit, accompagné de nouveaux guides et de la rectif des siéges de soupapes. Il travail les conduits a la fraise a main. Je lui avait posé ces questions car a force d'entendre tout et son contraire et pensant justement ce qu'il ma expliqué j'avais besoin d'un de confirmations et deux de savoir ce qu'il allait faire sur ma culasse et pourquoi. Je précise que ce type de prépa n'est pas nécessaire avec un moteur d'origine, mais le devient plus avec de gros carbus, augmentation de cylindrée, suivi de pré par une amélioration de l'éxplosion dans les chambres vu l'augmentation de mélange gazeux...Sur la Bonnie en l'occurence des cables Nology. Sur ma guzze j'ai vu au changements de carbu que les conduits sont polis, un peu trop a mon gout, mais bon! Un de ces quatre un coup d'abrasif et hop! | |
| | | Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: prépa de la lemans Ven 17 Aoû - 13:29 | |
| Bon bah tout le monde est d'accord , pas de "vrai" polissage à l'admission, juste une reprise des défauts de moulerie mais à l'échappement oui. Par-contre Artex - Artex a écrit:
Brancquart ne poli pas miroir l'admission, en aucun cas, le but est en effet d'ébavurer et d'avoir un touché presque lisse, mais pas trop, l'opération et aussi importante pour ajuster la pipe au conduit comme un conduit unique, par contre a l'inverse de l'admission l'échappement peut être miroir pour échapper au plus droit les gaz alors qu'a l'échappement il faut quelques turbulences....
_________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: prépa de la lemans Ven 17 Aoû - 13:32 | |
| - Eldudo a écrit:
- Bon bah tout le monde est d'accord , pas de "vrai" polissage à l'admission, juste une reprise des défauts de moulerie mais à l'échappement oui.
Par-contre Artex
- Artex a écrit:
Brancquart ne poli pas miroir l'admission, en aucun cas, le but est en effet d'ébavurer et d'avoir un touché presque lisse, mais pas trop, l'opération et aussi importante pour ajuster la pipe au conduit comme un conduit unique, par contre a l'inverse de l'admission l'échappement peut être miroir pour échapper au plus droit les gaz alors qu'a l'échappement il faut quelques turbulences....
Oui quoi? | |
| | | Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: prépa de la lemans Ven 17 Aoû - 13:40 | |
| BAh tu t'es un peu embrellé les pinceaux... Mais c'est pas grave tu m'as l'air tendu en ce moment C'est le ptit nouveau qui te perturbe ? _________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
| | | | ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: prépa de la lemans Ven 24 Aoû - 16:51 | |
| - Artex a écrit:
Brancquart ne poli pas miroir l'admission, en aucun cas, Ah beh voilà, encore une rumeur sur les prépas ... au moins cette info est cohérente avec le reste, merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prépa de la lemans | |
| |
| | | | prépa de la lemans | |
|