Qu'entend-je... tu ne connais pas la marque aux fameuse culasse 4 soupapes
Pour la peine !!
a apprendre par coeur !!
Rudge-Whitworth, installée à Coventry, fut fondée en 1869 et était, à l'origine, un consortium composé de plusieurs fabriques de vélos. Sa réputation était bien établie lorsqu'elle se lança, en 1910, dans la propulsion motorisée avec un moteur de 3 1/2 hp à soupape d'admission commandée, montée dans un cadre classique mais équipé d"une fourche à ressort unique enclos. Caractéristique qui sera toujours conservée sur les motos de la marque.
En 1911, Rudge présente une transmission à variation constante combinant des poulies à diamètre variables permettant de proposer théoriquement un nombre infini de rapports. Afin de ne pas trop perturber l'utilisateur de ce système, le nombre de rapports sera limité à vingt. Il est connu sous le nom de "Rudge Multi".
Dés 1914, Rudge remporte une première victoire au Tourist-Trophy, épreuve la plus prestigieuse de l'époque, avec une moto de 500cm3, équipée du système "Multi". Après avoir exploré le terrain du bicylindre en "V" destiné principalement à des motos attelées à des side-cars, en 1924, Rudge présente un nouveau modèle à 4 soupapes de 350cm3, suivi bientôt d'une 500 cm3.
Cette nouveauté est accompagnée en 1925 par un système de couplage des freins avant et arrière.
Si l'on se rappelle rarement de ce système de freinage couplé, c'est certainement parce que la culasse à quatre soupapes marquera bien plus les esprits et deviendra, alors, emblématique des motos Rudge.
Ce n'était pourtant pas la première fois qu'un tel dispositif était adopté puisque Indian, en 1911, Alcyon, Peugeot, Harley et NSU avaient précédé la firme britannique.
En 1929, une moto Rudge remporte une première grande victoire internationale au Grand Prix de l'Ulster, pilotée par Richard Walker. Cette victoire démontre le bien fondé de la technique développée et mise au point par la firme de Coventry.
Commémorant cette victoire, un modèle "Ulster" (à 4 soupapes toujours parallèles) sera proposé à la clientèle.
Il restera une des motos les plus connues de la marque.
Désireuse de conserver sa suprématie, Rudge développera ensuite une technique tout à fait novatrice, puisque les soupapes de la culasse sont maintenant disposées radialement.
En 1930, les motos ainsi équipées remportent les 1ère, 2ème et 3ème places de la catégorie 350cm3 du Tourist-Trophy.
Si ces moteurs démontrent une grande efficacité, les culasses de ce type présentent une tout aussi grande complexité avec de nombreux renvois et de multiples culbuteurs.Cette technologie ne sera reprise que dans les années 1980 avec la Honda "XLS" sans que la complexité du système n'apporte cette fois-ci un avantage en terme de performances.