Moteur 4 temps bi-cylindre vertical, face à la
route, refroidi par air. Soupapes commandées par simple arbre à
cames en tête entraîné par chaîne entre les 2 cylindres.
Alésage x course (mm) | 64 x 50,6 |
Cylindrée (cm3) | 325 |
Taux de compression | 9,5 à 1 |
Puissance maximum (ch) au régime de tr/mn | 36
10 500 |
Couple maximum (m.kg) au régime de tr/mn | 2,55
9 500 |
Poids du moteur avec l’huile (kg) | 52,5 |
BLOC MOTEUR
Moteur 4 temps bi-cylindre vertical, face à la route, refroidi
par air. Soupapes commandées par simple arbre à cames
en tête entraîné par chaîne entre les 2
cylindres.
Alésage x course (mm) 64 x 50,6
Cylindrée (cm3) 325
Taux de compression 9,5 à 1
Puissance maximum (ch)au régime de tr/mn 3610 500
Couple maximum (m.kg)au régime de tr/mn 2,559 500
Poids du moteur avec l’huile (kg) 52,5
Culasse
En alliage léger, chambres hémisphériques,
sièges de soupapes rapportés, ainsi que les guides,
qui, eux, sont interchangeables.
Culasse surmontée d’un boîtier renfermant l’arbre à
cames, les basculeurs, le système d’allumage et la prise
du compte-tours.
Soupapes
En tête
Diamètres Jeu à froid
Soupape admission 33,5 0,05
Soupape échappement 27,5 0 10
Distribution
Un seul arbre à cames en t^te commandé par chaîne
attaquant les soupapes par l’entremise des basculeurs.
Diagramme de la distribution relevé avec le jeu normal de
fonctionnement et après 1 mn de levée de soupapes
:
A.O.A. : 5° avant PMH ; A.O.E. : 30° avant PMB
R.F.A. : 30° après PMB ; R.F.E. : 5° après
PMH
Pistons
En alliage léger, munis de 3 segments au-dessus de l’axe.
- segment de feu, conique de 0° 30’ à 1°
- segment d’étanchéité : conique de 1 °
à 1° 30’
- segment racleur
Axe de piston déporté de 1mm vers l’admission.
Embiellage
Vilebrequin du type assemblé monté sur 4 roulements
dont trois à rouleaux et 1 à billes. Pignon d’entraînement
de la distribution entre les deux roulements centraux.
Bielles forgées en acier au molybdène chromé
de section en « H ». Tête montée sur roulements
à aiguilles encagées et pied monté directement
sur l’axe de piston.
Alimentation
Deux carburateurs Keihin à cuve concentrique. Papillon des
gaz actionné par câble et boisseau commandé
par la dépression d’admission..
Type Keihin Y3D
Ø de passage à l’entrée 28 mm
Ø de passage à la sortie 14,5 mm
Gicleur principal primaire * 65 – 75
Gicleur principal secondaire* 100
Gicleur de ralenti 35
Gicleur d’aiguille (mm) Ø 2,6 x 2,82
Aiguille (Ø et conicité) 2,595 mm – 3° 30’
Siège d’aiguille Ø 2,2 mm
Papillon des gaz :- angle à la fermeture- épaisseur
12°1 mm
Réglage de la vis de ralenti Desserrée : ¾
+ 1/8 t
Régime de ralenti tr/mn 1100 à 1200
Tarage de ressort de boisseau (position basse et haute du boisseau)
40 à 60 g
Hauteur du flotteur (mm) 19 ± 0,5**
* montes standards successives pour la France
** 19 mm jusqu’au N° de série 1 045 164
21 mm du N° 1 045 165 à 1 065 278
26 mm (flotteurs ronds) à partir du N° 1 065 279
Graissage
Sous pression par pompe à piston.
Réserve de 2 litres d’huile dans le carter moteur inférieur.
de memoire mais je peux me gourrer