Le nom de Magni à une resonnace particulière au sein
du monde moto car il est lié à un constructeur de légende,MV Agusta.
Arturo Magni commença à travailler sur des motos
en 1947 dans le département courses Gilera sous l'égide
de Remor: c'est d'ailleurs un des mécaniciens qui
assembla le 1er moteur gilera à 4 cylindres.
En 1950 il passe au département courses de MV Agusta,
pendant les années ou Magni était responsable de ce
département, les Meilleurs pilotes se succédaient
Agostini, Surtees, Hailwood, Ubbiali,…
MV collectionnait les titres (75 titres mondiaux)
Quand MV se retira de la compète Magni avec ses gosses
commença une nouvelle activité.
.1977 naissance de Magni.
Toute l'expérience dérivée des 25 ans de travail auprès du département courses le plus titré du monde, de nouveau disponible pour développer
De nouveaux produits pour les motos.
L'activité commença avec la production de pièces spéciales
Pour transformer les MV routières, kit transformation de transmission de cardan à chaîne, kit cylindre et piston pour augmenter la cylindrée,
Carénages, selles, échappements...
Peu après, est projeté le premier châssis pour le moteur à 4
Cylindres, réalisé en tubes d'acier spécifique et soudé au TIG
Ce châssis améliore les caractéristiques de conduite de la moto.
Encore aujourd'hui il est possible de restaurer une MV avec des produits Magni, ou plus simplement de construire une réplique
des motos de compète en utilisant toujours le moteur 4 Cylindres.
MH1
Au début des années 80 est construite la première Magni
en utilisant un moteur Honda 900 Bol d'Or 4 Cylindres
elle est produite en deux versions.
"MH1", sans carénage avec des détails de la moto
originelle comme les roues et la fourche
et la "MH2", version carénée que détient seulement le moteur honda
Ce modèle à été produit à peu près à 300 exemplaires.
En 1982-83 ils projettent un châssis pour le boxer 1000
BMW comme pour honda ce modèle fut décliné en MB1 ET MB2
Ce modèle fut décliné en 150 exemplaires car entre temps BMW
mirent en production le modèle série "K"
Le Mans
En 1985 commença la coopération avec Guzzi.
Le premier modèle fut la "Le Mans"
Avec carénage intégral, et avec un nouveau système de suspension
Postérieur, le parallélogramme. Ce nouveau système élimine les réactions induites
Par la transmission à cardan , tout en ayant les caractéristiques de conduite semblables à celle
D’une transmission à chaîne.
En 1987 deux nouveaux modèles à grand succès sont présentés ,
"Classico 1000"
et "Arturo 1000".
Ces modèles béneficient d’accessoires de grande qualité
Ainsi qu’un style rétro qui nous rappellent les motos des années 70.
Roues à rayons, garde boue acier inox polis, gros phare rond, et moteur à la vue de tous.
Le modèle Classico 1000 est dépourvu de carénage tandis que le Arturo 1000 possède
Un semi carénage.
En 1989 est commercialisé un nouveau modèle dénomé "Sfida 1000"
Caractérisé par les lignes typiques des années 60 avec un réservoir réalisé à la main en alu.
En 1990 est produite une nouvelle moto, en version course, avec un moteur Guzzi à 4 soupapes par cylindre. Cette moto sera utilisée par certains importateurs pour participer des des compètes réservées à des motos avec deux cylindres.
L’importateur Australien obtiendra de brillants résultats en se plaçant toujours entre la première et la sixième position.
28/09/90 - Kambalda, West Australia - Thunder bike race - 2°;
4/10/90 - Merredine, West Australia - Formula one - 4°;
27/10/90 - Wanneroo, West Australia - Formula one - 5° - e Open four stroke - 3°,
3/11/90 - Wanneroo, West Australia - Thunder bike - 1°;
10/12/90 - Winton race way, Victoria - Thunder bikes B.E.A.R.S. - 4°;
26/12/90-Wanganui - New Zealand - B.E.A.R.S. THUNDER BIKES 2° - e Formula one - 4°;
25/03/91 - Manfield - New Zealand - B.E.A.R.S. THUNDER BIKES - 2°;
11/04/91 - Pukekohe, New Zealand - B.E.A.R.S. THUNDER BIKES - 2°.
C’est pour cette raison que la moto sera appelée "Australia".
Ce modèle imposé selon les tendances des motos utilisées en SBK à des lignes modernes.
De ce modèle naît la version routière entrée en production vers fin 1993.
L’australia de route est identique au modèle de compète, sauf qu’elle est dépourvue d’échappement racing , et d’autres accessoires non homologuées pour la route
En 1995 entra en production la nouvelle"Sfida 1100" avec moteurs à carbus.
Pour ce modèle on réalise un nouveau chassis avec des caractéristiques dynamiques
Améliorés.
En 1997 sort la version réactualisées de la "Sfida 1100", la "Sfida1100 i.e. biposto",
Caractérisée par une selle pour le passager et d’un moteur à injection.
Fin 1997 est présenté la "Sfida 1000 4v"n version 1000 cc à 4 soupapes.
En 1998 sont commercialisées les versions réactualisées "Australia '98",
Avec un nouveau moteur à 4 soupapes de 102 chevaux et un nouveau chassis.
Sfida 4 cy.
Sfida injectée
Puis la "Giappone 52", modèle en série limité pour célébrer les 20 ans d’activité de l’entreprise Magni Et des 50 ans d'activité de la Fukuda Motors, importataeur de motos Magni pour le Japon.
Le 15 septembre 1999 est présenté le nouveau modèle la "Sport 1200 S",
Qui symbolise le retour de Magni à un viel amour celui des moteurs à 4 cylindres.
En effet le modèle de départ est celui du moteur du Suzuki GSX 1200 Inazuma.
Les carractéristiques de cette nouvelle moto sont la reprise des lignes classiques des motos italiennes en particulier celle de la : la MV Agusta 750S.
Encore aujourd’hui Magni produit des modèles avec moteur Guzzi (Sfida 1100 i.e., Australia, Giappone 52 e Sfida 4V), et du Sport 1200 S, et aussi réalisent des motos sur mesure aux clients , et assurent la vente de kits et pièces spéciales pour la restauration de motos d’époque.