| T 120 R 1971 | |
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PASCAL33 Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Médoc Moto(s) : T120R 1971 Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 09/07/2022
| Sujet: T 120 R 1971 Mer 20 Juil - 14:25 | |
| Bonjour, J'ai récupéré ma belle dimanche. Après inspection et interrogation du papy, elle est plus bête que belle. Tout d'abord, dans les années 73 / 75, cette moto a servi à faire le con le vendredi soir à Bordeaux-Lac. Elle concourait contre une 750 Honda (le proprio est, lui aussi, dans ma rue mais est plus jeune, moins de 85 ans aujourd'hui et il a encore une grosse dizaine de motos). En ligne droite la Honda l'accrochait, mais pas en virage. Pour plus de facilité, il a monté un guidon plus "sport". Malheureusement il n'a pas gardé l'ancien. Bien sûr, quand on met un petit guidon, voici ce qui arrive Le garde-boue a frotté, pas grave Au-dessus du feu AR, c'est un peu piqué, la roue AR aussi Il y a une petite fuite à la boîte Le compteur n'affiche pas 20000 Le rétro est piqué lui aussi Inutile de vous dire que je vais avoir pas mal de questions ... La 1ère : c'est quoi ces traces sur les pots ? On dirait de la soudure. | |
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PASCAL33 Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Médoc Moto(s) : T120R 1971 Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 09/07/2022
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 24 Juil - 13:13 | |
| Bonjour, Bon, ça ne passionne pas les foules mon histoire. Vos petits-enfants vous ont trempé dans le formol fin juin et vont venir vous en sortir avant la rentrée des classes, histoire d'avoir la paix pendant les vacances ? Mes 2 nouveaux livres de chevet : Je suis allé voir un mécano à Villenave d'orion (33), L'Atelier M. Super sympa mais ... ils ne prendront pas ma moto, trop de boulot. Le patron a donné mes coordonnées à un pote à lui qui habite dans mon village et qui doit me contacter. Cela fait maintenant deux semaines et je n'ai pas eu de nouvelles. Je sens le plan foireux. On oublie ma question sur les traces bizarres sur les pots pour parler un peu d'huile. Le bouquin dit 20W50. Pour ma part, j'utilise pour les anciennes : De la Motul 15W50 300 V Compétition 100% synthétique pour mes autos qui ont un filtre à huile De la Motul 20W50 Classic minérale pour celles qui n'ont pas de filtre à huile Pour la T120, je pencherais pour la 20W50 minérale. Qu'en pensez-vous ? | |
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Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 24 Juil - 17:53 | |
| Sur le site Motul, il y a quelques années, ils expliquaient que les huiles moderne 100% synthèse étaient appropriées pour des moteur chemisés aluminium (type Nikasil ) et que les minérales et semi-synthèses étaient plus appropriées au cylindre fonte ou fonte aciérée... La 300V pour une anglaise respectable ne me parait pas raisonnable.... L'autre ayant un additif détergent semble plus appropriée. Pis c'est pas que ça n'intéresse personne, mais je pense que les spécialistes des vieilles Brexittiennes ne sont pas légion sur ce forum... et on attend de savoir ce que tu veux faire: - la rénover plus neuve qu'à l'origine... - la maintenir dans son jus en soignant la flaque d'huile "by appointment of sa Majesty" - en faire un chopper façon années 70.... .. . .......... | |
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PASCAL33 Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Médoc Moto(s) : T120R 1971 Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 09/07/2022
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 24 Juil - 18:03 | |
| Merci. Je partage ton avis sur la Motul. Les 100% synthétique ont tendance à nettoyer le moteur et comme il n'y a pas de filtre, ce n'est pas très bon. En fait, je pensais qu'il y avait des huiles spéciales moto. Pour le futur de ma Triumph, je l'ai dit dans ma présentation : je la laisse dans son jus. Eventuellement elle sera nettoyée, mais ce n'est même pas sûr.
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Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 24 Juil - 19:20 | |
| Perso... je n'aime pas le "plus neuf qu'à l'origine" chromé de partout. du style Colorado Norton Workshttps://coloradonortonworks.com/ .. . mais une remise en état sans fôte de goût rend hommage à l'âme des concepteurs... .. . La mode "dans son jus" où on cultive de la rouille "bio"... ça commence à m'gonfler !!!...
Dernière édition par Clouseau le Dim 24 Juil - 20:45, édité 2 fois | |
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PASCAL33 Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Médoc Moto(s) : T120R 1971 Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 09/07/2022
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 24 Juil - 19:41 | |
| Pas de bol, j'aime la rouille. Trêve de plaisanterie, je viens de récupérer ma SM, plus neuve que neuve. Mais là, elle est restée ainsi jusqu'à aujourd'hui, je n'y touche pas pour l'instant. | |
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Twinair Lopette Racer
Nombre de messages : 133 Age : 76 Localisation : 29000 Moto(s) : 5 + 1 scoot ! Motard depuis : 1978 Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 24 Juil - 20:25 | |
| Ben, il n'est pas trop mauvais ton "soudeur de pots", il sait étaler la brasure... La p'tit fuite, c'est pas vraiment une fuite et c'est p'têt pas la boîte non plus ? | |
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PASCAL33 Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Médoc Moto(s) : T120R 1971 Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 09/07/2022
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 24 Juil - 20:27 | |
| - Twinair a écrit:
- Ben, il n'est pas trop mauvais ton "soudeur de pots", il sait étaler la brasure...
La p'tit fuite, c'est pas vraiment une fuite et c'est p'têt pas la boîte non plus ? Ah. Je sens que c'est le moteur plutôt que la boîte à cet endroit. Je vous l'avais dit, suis une burne en mécanique. | |
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Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 24 Juil - 20:41 | |
| - PASCAL33 a écrit:
- ...
Je vous l'avais dit, suis une burne en mécanique. Burne en mécanique et choisir une Angloise... Fô êt'gros joueur ou suicidaire... . Pis... t'as posé des questions chez eux... ???... https://www.motos-anglaises.com/ | |
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PASCAL33 Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Médoc Moto(s) : T120R 1971 Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 09/07/2022
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Lun 25 Juil - 6:45 | |
| - Clouseau a écrit:
- PASCAL33 a écrit:
- ...
Je vous l'avais dit, suis une burne en mécanique. Burne en mécanique et choisir une Angloise... Fô êt'gros joueur ou suicidaire... . Pis... t'as posé des questions chez eux... ???... https://www.motos-anglaises.com/ Je ne l'ai pas choisie, c'est elle qui m'a choisi. Non, pas interrogé d'autres forums, suis un garçon fidèle. Maintenant, si on me pousse à la faute ... | |
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Canopy34 Feignasse Racer
Nombre de messages : 8 Age : 65 Localisation : Hérault Moto(s) : Triumph Bonneville T120R de 1968 Motard depuis : 1977 Date d'inscription : 28/03/2022
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Lun 25 Juil - 8:49 | |
| Pour l'huile moteur, viscosité : 20W50 - Volume : 3.35 Litres (Donnée Manuel Utilisateur). Type : Minéral ou Semi-Synthèse avec un pouvoir détergeant faible ou moyen. Attention, comme il s’agit d’une lubrification par carter sec, il convient de faire tourner le moteur quelques minutes, de l’éteindre puis de contrôler le niveau. Périodicité des vidanges une fois par an ou tous les 3 à 4 000 Km.
Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre Norme : API GL4 Uniquement – Ne pas prendre de GL5, ces huiles contiennent un additif qui endommage et érode les bagues en bronze. | |
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Rob North Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1884 Age : 55 Localisation : 17 Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012 Motard depuis : 1987 Date d'inscription : 03/01/2011
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Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Lun 25 Juil - 19:18 | |
| - Rob North a écrit:
- ....
Flyod
Un peu beaucoup comme une sachs - "Bah!.... l'alcool te rend dyslexique " . Pis.... 125 000 bornes avec les deux Sachs (prononcer Zaxxxs) à ce jour... et ça ronronne encore .... Qu'enfin!... un moteur Suzuki (made in Japan... pas en Espagne.. en Italie ou en Thaïlande..) conçu la même année par le père du bloc GSXR Air/huille de 1985... j'te l'accorde... c'est p'tit joueur... | |
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Rob North Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1884 Age : 55 Localisation : 17 Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012 Motard depuis : 1987 Date d'inscription : 03/01/2011
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Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Mar 26 Juil - 17:56 | |
| laisse moi 20 ans de plusse... . Pis on côze d'angloise à l'ancienne ici... pas d'une vulgaire copie de Kawasaki avec un cylindre en moins... façon Yamaha | |
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PASCAL33 Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Médoc Moto(s) : T120R 1971 Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 09/07/2022
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Mar 26 Juil - 18:30 | |
| - Canopy34 a écrit:
- Pour l'huile moteur, viscosité : 20W50 - Volume : 3.35 Litres (Donnée Manuel Utilisateur).
Type : Minéral ou Semi-Synthèse avec un pouvoir détergeant faible ou moyen.
Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre Norme : API GL4 Uniquement. Pour l'huile moteur, cela conforte ce que je pensais. Ce sera donc la Motul Classic 20w50 que j'utilise dans mes autos sans filtre à huile. Pour l'huile BV, j'allais justement poser la question et, même chose, ce sera celle que j'utilise pour mes anciennes J'ai contacté le vieux mécano qui entretenait quelque peu cette Triumph. Je dis quelque peu car il ne se rappelle pas avoir fait une seule vidange sur cette moto. Je vous laisse imaginer de quand date l'huile ... Il n'est pas en forme, n'est pas capable actuellement de travailler dessus, mais je lui ai demandé de venir chez lui, de faire le travail moi-même, avec ses outils, sous son autorité. Suis très content d'avoir eu cette idée. | |
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Twinair Lopette Racer
Nombre de messages : 133 Age : 76 Localisation : 29000 Moto(s) : 5 + 1 scoot ! Motard depuis : 1978 Date d'inscription : 15/01/2017
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Rob North Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1884 Age : 55 Localisation : 17 Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012 Motard depuis : 1987 Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Mar 26 Juil - 19:30 | |
| [quote="Clouseau"] - Rob North a écrit:
- ....
Flyod
Pis.... 125 000 bornes avec les deux Sachs (prononcer Zaxxxs) à ce jour... et ça ronronne encore ...[
Ah mais je te cite seulement... Cette marque SAC excite Toujours ?? Bientôt Floyd va nous faire une carto complète avec des carburateurs Par le biais Hignisex... | |
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Dalton 40 Feignasse Racer
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : Capbreton Moto(s) : 500 SR, 600 Diversion Motard depuis : la nuit des temps Date d'inscription : 29/12/2020
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Dim 14 Aoû - 18:26 | |
| Coucou,
J'ai pas d'avis sur les huiles pour Anglaises anciennes (pléonasmes, les nouvelles ne le sont plus ...Anglaises) Par contre il me semble logique d'utiliser une minérale de bonne qualité pour les moteurs datant d'une époque où les "synthèses" n'étaient pas encore inventées (du moins commercialisées) Le problème des boites séparées reste un mystère quant au bon lubrifiant à recommander (n'ayant eu le problème qu'en auto) ... Pour ce qui est de balancer dans une ancienne du 100% synthèse, je sais pas trop ... J'hésiterais avec la Lesieur ...
@ Clouseau : raté pour se voir aux coyotes ... J'ai un peu zappé ! (Rickman et le "Green Racing Team" se portent bien) Reste le TMC dimanche à Arnos ... | |
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9as8 Feignasse Racer
Nombre de messages : 9 Age : 62 Localisation : Bourgogne Moto(s) : Triumph Bonneville T100 Motard depuis : 1979 Date d'inscription : 14/10/2016
| Sujet: Et si tu changeais tout ? Dim 14 Aoû - 19:29 | |
| Salut Pascal,
Je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine parfaitement cette superbe machine transformée en scrambler Après tout, un modèle de 71 ne justifie pas absolument une restauration d'origine. Sa valeur est relativement basse et avec un peu d'huile de coude et de moyens, l'aventure du scrambler et de sa gueule extraordinaire me semble plutôt original et quasi collector.
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Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Lun 15 Aoû - 19:43 | |
| - 9as8 a écrit:
- ....collector.
Collector... ....couilles en Or... ... et t'es Mort...... ... .. . Bande encore.... | |
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Rob North Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1884 Age : 55 Localisation : 17 Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012 Motard depuis : 1987 Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Lun 15 Aoû - 19:57 | |
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Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Lun 15 Aoû - 20:05 | |
| L'humanisme impose de se soucier des ôtres... | |
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Rob North Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1884 Age : 55 Localisation : 17 Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012 Motard depuis : 1987 Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Lun 15 Aoû - 20:11 | |
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le picvert Feignasse Racer
Nombre de messages : 13 Age : 61 Localisation : Dans les vignes à bulles Moto(s) : Y'en a ... Motard depuis : 1982 Date d'inscription : 20/04/2022
| Sujet: Re: T 120 R 1971 Mar 16 Aoû - 8:07 | |
| Clouseau à raison , inscrit toi ici : https://www.motos-anglaises.com/ tu auras toutes tes réponses et même plus ... | |
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| Sujet: Re: T 120 R 1971 | |
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| T 120 R 1971 | |
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