un mec ailleurs sur un fofo de gratteux à posté ça ,
https://www.arte.tv/fr/videos/051575-000-A/twist-and-loud-les-debuts-du-rock/ …..
.entre parenthèse très bon reportage .
le problème .........c'est titré " les débuts du rock " ....hors ça aurait dut ètre " les débuts du rock anglais " ........
s'ensuivit évidement un débat etc.....évidement en dehors du blues puisque ………….!
les début du rock c'est pas les british
ma réponse n'allait pas tardé ,
" L'étiquette rock 'n' roll est utilisée, dans un premier temps, pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des Blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible que la musique des artistes blancs se retrouve dans les mêmes bacs chez les disquaires ( ça c'est la définition sociaux politique de l'époque ) .
le grand fats domino à dit en 56 ,
" vous les blancs se que vous appelez rock'n'roll , c'est ni plus ni moins que du rythm'n blues ! " .
bon après des musicologue , voir historien spécialisé dans le rock ( comme le gratteux tony marlow entre autre ) bref ,
tous depuis l'apparition du terme rock'n'roll diverge sur 3 dates !
- MARS 1951 quand turner et ses potes enregistre chez sun records à Memphis " rocket 88 "
ou
- AVRIL 1954 bill haley enregistre " rock around the clock " dont le fameux solo pondu par " dany cedrone ) gratteux typé jazz ( tiens tiens ! ) et qui va disparaître prématurément dont ne connaitra jamais le succès que l'on sait , et remplacé dans l'urgence par un certain " frank beecher " .
et enfin
- JUILLET 1954 ( pas besoin de vous faire un dessin ) , un jeune ptit blanc bec sorti de nul par enregistre avec 2 musiciens de studios chez sun records " that's algriht mama " .
d'autre ensuite cite fats domino comme le premier , bon en clair chipotage selon les ressentiments de chacun !
se qui est sur comme le dit tony marlow , c'est que c'est 3 dates ont été fondamentale .
après bon ..........il y à les histoires d'égo de telle ou telle artiste ( 3 principalement ) chuck Berry , little richard et Jerry lee lewis , se revendiquand chancun pendant toute leur carrière ètre les véritable fondateur du rock'n'roll !!
pas prétencieux les mecs quand on sait que fats domino enregistra " the fat man " en 48 !!
un jour un journaliste chatouilla presley comme quoi il avait été baptisé le king , et presley .......je cite ,
" je n'ai jamais prétendu cela , c'est la presse qui me colla cette étiquette sur le dos . pour moi il ni à qu'un rois , c'est jésus ! "
le rock'n'roll et rockabilly fondateurs à toujours été et seras toujours LA .
qui aurait parié un copec fin des années 70 sur le retour non pas du rock'n'roll mais du rockabilly ........personne !!
on était en pleine vague punck . les grand groupe rock british s'éssouflait , et la new wave pointait gentiment mais surement la décennie à venir !
il y avait bien quelques succès avec des groupe comme crazy cavan , matchox ou robert gordon , mais c'était pour les nostalgiques qui
faisait du forcing !
hors un trio va cartonné toute azimut à la grande surprise de l'industrie musicale et remettre le rockabilly au gout du jour alias les
" stray cats " .
grestch à l'époque qui avait de plus en plus de mal à vendre leur grattes , du jour au lendemain vont ètre débordé de commande ( merci brian setzer ) .
quand les cat's débarque en 81 sur l'hexagone frenchy après avoir conquis l'angleterre et d'autres pays d'ailleurs , c'est la folie !
et même si il se sépare en 84 BECAUSE tournée harassante etc..........
et pour le comme back au zénit à panam en 2004 , on frise l'apothéose ! je le sais , j'y étais !
et pourtant en toute modestie j'ai vue en concert de l'artillerie lourde ( stones , acdc , dire straits etc....) mais là , j'avais jamais
vécu un truc pareil ! à faire jalouser les groupes cité précédement , et pas que des rockers nostalgique , c'était tous publics et tous
age . quand setzer et ses potes se sont pointé , j'ai cru que le zénit allez s'éffondrer . j'ai vue dans le publics des fans en larmes !
Phantom et lee rocker ( batterie et contrebasse ) bordel comment ils assurent !
quand ta brian heuuu comment dire ! ........maitrise tout azimut des grand pionniers ( moore , burton , gallup , atkings etc...) et
évidement cochran son modèle , même en jeux jazzy le mec est en contrôle perfect !
à la sortie , le public étaient anéanti , vidé , lessivé , complètement transposé dans une dimension hors sol !
se soir là , j'ai vécue LE CONCERT DE MA LIFE , et tous ceux qui y étaient . jamais je revivrais un truc pareil , plus jamais !
et tous ça non seulement grace au cat's , mais aussi au rockabilly and rock'n'roll .
cette zique qui vous mais la tripaille en marmelade , qui transporte au delà des sphères de l'incondionnel ! qui te ferait presque oublier ton non ! basculant dans l'identité rock'n'rolienne ! qui y à t-il de plus fort que ça , à par s'envoyer clara morgane quand elle était en mode explosive ( pardon du terme ) je vois pas !
ensuite il y a ceux de la six cordes derrière les idoles , dans l'ombre si je puis dire
- l'éternel et génialissime SCOTTY MOORE
- CLIFF GALLUP derrière gene vincent
- JOHNNY MEEKS ( celui qui remplacera gallup )
- JAMES BURTON derrière Ricky Nelson
- DANNY CEDRONE et FRANNY BEECHER derrière bill haley
etc...........etc.......à par cochran , holly , Berry et didley qui n'était pas que de simple gratteux rythmique .
à tous ceux qui prennent cette période musicale de construction pour de la préhistoire ! ..........................
on joue tous , j'parle des gratteux modeste que nous sommes ( sans se voiler la face ) du stones , du Kings , du acdc , du led zeep etc....sans oublier les métaleux et autres coureur de manches style
van-halen ......j'ai rien contre hein ( j'fais gaffe quand même )
ben à coté de la technique des pionniers , c'est de la rigolade ! ( j'en vois déjà qui hurle au scandal ) .
essaye voir du rockabilly à la manière de cliff gallup ou scotty moore genre l'intro de mystery train et j'en passe .....
si tu la joue , mais comme scotty c'est une autre paire de manche !!
pratiquement tous le jeux de scotty période sun records est une tuerie ...........
Keith richard le jour ou il rencontra pour la première fois scotty ....;je cite ,
" montre moi comment tu joue mystery train , ça fait 30 que j'attends se moment !! " ...............
que puis je rajouter de plus !
ses mecs la grace au influences blues et country blues mais aussi jazz ont tout inventé !!
moi je dis qu'on devrait leur élevé une statue , voir un mémorial !!!
tous ses gratteux la avait une technique de ouf ( attèle toi sur une rythmique à la bo diddley ! )
chuck Berry par ex était le b.b king du rock'n'roll , comparé au autres ou leur jeux était plus complexe ! c'est peut-être ça la magie de chuck ! ( attention se n'est que mon ressenti perso ) .
Berry avec sa rythmique a ouvert la voie à des gratteux en herbe à le devenir ( moi le 1er )....rien que pour ça merci mr chuck .
le standard de holly " that's be the day " est basé sur cette rythmique shuffle . sans est-il inspiré , ça je ne serait le dire ?!
le grand holly aussi ( sur les solos ) a fait qu'il soit abordable . beaucoup de ses solos était basé sur un jeux en accords plein .
est se lui qui à inventé ça ? j'en sais rien ! mais popularisé la je suis sur .
le solo sur Peggy sue en est l'exemple type ; et beaucoup de groupe anglais des sixty's auront retenus la leçon !
prenez keiht richard par ex alias " the riff man " !
j'ai lu un jour dans une interwieu de brian setzer qui expliquait que l'immense " cochran " bien avant les stones , Kings
etc .........certaines de ses compositions était basé justement sur des riff ( c'mon everybody ou summertime blues ) , et là c'est pas moi qui le dit , c'est setzer !
quand on connaît le technique talentueuse guitaristique de brian setzer !
pour cochran , beaucoup se sont demandé comment il aurait évolué si il ni avait pas eu son décès prématuré , je crois que la réponse est brian setzer !
écouter voir " eddie blues " de cochran ( morceaux instrumental ) !!
quand on parle de guitar héro , à coup sur tout le monde ( ou presque ) cite des gratteux bristich ( à juste titre hein ) mais je
trouve qu'on a tendance à oublier les 1er !
brian may à dit un jour ,
" si il ni avait pas eu des buddy holly ou des scotty moore , nous serions tous en train de travaillé en usine ! " .
autre ex ,
en 1957 , un tout jeune adoléscent assiste à un concert complètement médusé de se qu'il est en train de voir !
il est ébahi par le jeux de scène du chanteur ( un certain presley ), mais sourtout impressionner par le guitariste derrière elvis
alias SCOTTY MOORE .............
se jeune adoléscent noir s'appelait JAMES MARCHALL HENDRIX !!!
même si les british ont apporté un plus indéniable et aussi fondamentale au rock ( et je l'ai toujours reconnus ) , le ROCKABILLY et le ROCK'N'ROLL
reste de base , et ça fais plus de 60 ans que ça dure ............
éternel vous-dije , comme le rock'n'roll