Belle lurette que je n'avais pas posté ici, mais j'ai enfin terminé la restau mécanique d'une pétoire que j'ai achetée en Angleterre il y a quelques mois, à un prix bien inférieur à ce qui se pratique habituellement pour ce genre de machines.
Tournante mais bruyante, "mécaniquement restauré" par un papy tombé malade par la suite et n'ayant pas eu l'occasion de rouler avec. Il était clair qu'il y aurait du boulot.
La pétoire arrivée en France, je regarde un peu tout sans ouvrir et pars faire un tour de mon bled pour voir ce que mamie a dans le ventre.
Serrage au bout de vingt bornes, soupape d'admission grippée et magnéto à l'agonie.
Ok, je m'y attendais de toutes façons. J'ai donc sorti moteur et boite et tout démonté. Il s'avère que l'ancien avait monté un piston et des segments neufs dans un moteur vieux de 80 ans, sans toucher à rien d'autre et qu'il devait avoir des actions chez un fabricant de pâte à joint ! Canaux de lubrification du carter de distribution à moitié bouchés et j'en passe...
Je suis donc parti pour la presque totale. Roulements de vilo neufs, pompe à huile neuve, magnéto reconditionnée à neuf, etc, etc...
Elle a craqué à nouveau vendredi. Moteur sans bruit anormal, bon retour d'huile, démarrage au premier ou second coup de kick. Le petit jésus en culotte de velours !
Je rode tranquille, 200 bornes dans le week-end en limitant mémère qui ne demande qu'à prendre des tours. Ça patate bien et ça pédale.
J'oublie l'essentiel... mémère est une Velocette 500 MSS de 1936.