Je suis jaloux de sa voix." En 1966, Paul McCartney ne tarit pas d'éloges sur le timbre de Roy Orbison. Le Beatle est pourtant une star adulée mais il reconnait la qualité vocale de ce rocker yankee au parcours tourmenté. Pas toujours estimé à sa juste valeur durant sa carrière, ne connaitra-t-il pas une consécration posthume mondiale avec le hit Oh pretty woman, bande originale de la comédie éponyme sortie en 1990 ?
Tout n'a pas été facile pour le jeune Roy Kelton Orbison, né le 23 avril 1936 à Vernon, Texas. Albinos, presque aveugle de naissance, il souffrira par la suite de presbytie, de stabisme et d'hypermétropie. Conséquences de ces handicaps, Roy se teindra les cheveux en noir corbeau et portera des lunettes noires toute sa vie. A 6 ans, la musique est un bon moyen d'émancipation pour lui, il apprend à jouer de la guitare et il forme à 13 ans son premier groupe baptisé The Wink Westermers avec une bande de copains de lycée. Tous se retrouveront à l'université, mais de country leur groupe passera vite sous obédience rock'n'roll pour etre rebaptisé The Teen Kings.
PREMIERS CONTRATS
Roy quitte l'université pour se consacrer entièrement à la musique et réussit à promouvoir son groupe à l'ensemble du Texas.
En 1956, en signant chez Sun Records, il obtient son premier succès avec Ooby Dooby, un pur rockabilly proche des premiers
morceaux de Buddy Holly, à tel point que l'on peut se demander lequel a influencé l'autre ! En tout cas, deux titres inédits coécrits par Roy seront enregistrés par Buddy ...
Le deuxième single de celui dont le physique ingrat lui vaut le surnom de "Big O" comporte deux morceaux d'anthologie : Rock house et You're my baby, une compo de Johnny Cash. Mais malgré cela, le groupe n'obtient pas un succès comparable aux autres artistes du label, les Elvis
Fan de Harley-Davidson, Roy savait aussi apprécier certaines japonaises.
Presley, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash ou Carl Perkins. C'est le clash, les musiciens décident de se séparer et Roy signe en 1959 pour le label Monument à Nashville.
Il change complètement de style pour devenir le roi de la ballade, grace à ses dons de compositeur et sa voix haut perchée. Au cours des années 60, il enchaine les tubes : Only the Lonely,
Blue angel, Running scared, Blue Bayou, It's over et en 1964 Oh pretty woman, seul titre qui pourra rentrer dans les charts anglais et titiller les Beatles et les Stones : une perf en pleine ère british beat.Roy effectuera du reste une tournée en Australie avec les Stones en 1965. Une période sombre s'ouvre alors pour lui. Dingue de moto et de Harley-Davidson, il est victime d'un accident de la circulation en 1966 au cours duquel sa femme Claudette, sa passagère, perd la vie. Ses malheurs ne s'arretent pas là. Deux ans plus tard, deux de ses trois enfants périssent dans l'incendie de sa maison. En 1973, le calvaire continue, son frère ainé disparait dans un accident de voiture et Roy se trouve en proie à de graves problèmes cardiaques.Pendant cette période noire, le Texan se renferme sur lui-meme. Il écrit des chansons, mais il plonge dans une grave dépression qu'un remariage avec sa "manageuse" Barbara Wilhonnen n'arrivera pas à réprimer.
DERNIER SUCCES
Au cours des années 70, malgré une baisse de popularité, Roy continue les tournées et revient sous les projecteurs en 1979 grace à des reprises de ses succès par les artistes de l'époque comme Linda Ronstadt et Van Halen. En 1980, il obtient meme un Grammy Award à la faveur d'un duo avec Emmylou Harris sous le titre That loving you feeling again, tiré du film Blue velvet. Dans la bande originale figure également un autre succès : In dreams. Roy Orbison est alors intronisé au Rock and Roll of Fame et il enregistre avec ses amis Georges Harrison, Bob Dylan, Tom Petty et Jeff Lynne ce qui sera son dernier album The traveling wilburys. En effet, le 6 décembre 1988, il succombe à une attaque cardiaque alors qu'il rend visite à sa mère à Nashville. A l'image de celui qui considérait Roy comme "la plus jolie voix du monde", le king, Elvis Presley himself, Roy Orbison quitte ce monde à un age prématuré.
Il venait d'avoir 52 ans.