Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Pezenas (34) Moto(s) : KTM 990 adv et Gasgas 300ec Motard depuis : 2007 Date d'inscription : 21/10/2015
Sujet: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 12:51
Bonjour,
là est la question pour moi en ce moment ...
donnez moi vos avis car j'hésite entre un poste MIG et la possibilité "no gaz" et un poste TIG
mon budget d'environ 500 euro n'est pas non plus la pour aider ...
l'idée est de souder ma future boucle arrière, mon futur échappement et éventuellement un réservoir.
Ptit Theo Feignasse Racer
Nombre de messages : 6 Age : 27 Localisation : Angers Moto(s) : Solex 3800 Motard depuis : 2015 Date d'inscription : 07/12/2015
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 18:11
En général le Mig/Mag est utilisé pour faire de grosse soudure qui sont meulées par la suite. Alors que le Tig est plus fait pour faire des soudures plus fines, plus propre qui normalement ne sont pas meulés. Donc dans ton cas un Tig serait approprié.
Ce sont des soudures d'angles mais tu peux voir la différence.
Mig/Mag
Tig
pouettman Bleu bite Racer
Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Pezenas (34) Moto(s) : KTM 990 adv et Gasgas 300ec Motard depuis : 2007 Date d'inscription : 21/10/2015
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 18:33
ok merci pour l'info et les photos
il faut que je me renseigne sur le prix du gaz et sur la possibilité de prendre un contrat... ça vas jouer sur mon chois aussi je pense
et ceux qui ont un poste vous pouvez me dire a quoi je doit m'attendre coté conso de gaz?
CoupSoud DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5720 Age : 35 Localisation : 83 Moto(s) : tu peux pas test. Motard depuis : moi on m'a juste dit de v'nir ! Date d'inscription : 06/09/2010
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 18:56
N'importe quoi.... Le mig utilisé parce qu'on meule le seul moment ou on meule une soudure c'est à la limite pour une soudure dimensionnée et avoir une forme qui donnera plus de résistance en fatigue...
Le mig/mag c'est pour la facilité, la grande production, parfois aussi utilisé pour des raisons techniques et de résistance des matériaux.
Ce qu'il faut surtout savoir à ton échelle c'est que le TiG est bien plus technique que le MIG MAG. C'est plus fin et ça demande de l'expérience pour arriver à un beau et bon cordon.
Alors aussi évidemment au niveau de petit bouineur de moto que nous sommes, souder une boucle de cadre (manchonné) bien préparé et bien soudé au MIGMaG on meulera la soudure parce qu'y faut ksa soit beau et prop' et ça tiendra quand même. Apres pour les échappement le mig c'est pas génial.
Le gaz ça coute sensiblement pareil pour l'un ou l'autre. Apres c'est une histoire de consommation.
The Thing Administrateur
Nombre de messages : 21286 Age : 62 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 19:13
CoupSoud a écrit:
C'est plus fin et ça demande de l'expérience pour arriver à un beau et bon cordon.
Qu'est-ce que j'aimerai savoir souder...
_________________ "Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls....
Invité Invité
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 20:19
Pour bosser avec les 2, je confirme coupsoud.j'ai encore du mal des fois avec le TIG, même 2 ans après d'expérience.
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 20:40
Ok ça c'est important !
Je pense donc prendre un mig car Jr suis pas un pro loin de là
CoupSoud DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5720 Age : 35 Localisation : 83 Moto(s) : tu peux pas test. Motard depuis : moi on m'a juste dit de v'nir ! Date d'inscription : 06/09/2010
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 20:43
Méfiance sur la qualité du cordon en fil fourré, pas top parfois
expresso-racer Administrateur
Nombre de messages : 17934 Age : 58 Localisation : Alpes Suisses Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT Motard depuis : 1986 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 21:37
The Thing a écrit:
CoupSoud a écrit:
C'est plus fin et ça demande de l'expérience pour arriver à un beau et bon cordon.
_________________ Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts
Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler
CoupSoud DeadMeat Racer
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mar 8 Déc - 22:13
Expresso-Racer a écrit:
The Thing a écrit:
CoupSoud a écrit:
Méfiance sur la qualité du cordon en fil fourré, pas top parfois
ça vas bien quand même, et si y'a gaz en fil de 0.8, c'est cool ( meilleur soudure, protection du cordon, etc.. )..sans gaz en 0.9, pour du gros ça vas bien aussi, comme a l'arc quoi..
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mer 9 Déc - 21:03
Je me suis décidé et je pense prendre ça :
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/032859.pdf
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mer 9 Déc - 21:25
2 batteries de camions branchées en dérivation, une baguette, une masse et hop !!
The Thing Administrateur
Nombre de messages : 21286 Age : 62 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Mer 9 Déc - 22:22
CoupSoud a écrit:
Expresso-Racer a écrit:
The Thing a écrit:
CoupSoud a écrit:
_________________ "Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls....
Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Jeu 10 Déc - 0:51
The Thing a écrit:
C'est bête, c'est l'alu qu m'intéresse....
Pourquoi faire ? Y a que de la fonte et de la ferraille sur les Béhèmes.
The Thing Administrateur
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Jeu 10 Déc - 5:52
Booz a écrit:
Pourquoi faire ? Y a que de la fonte et de la ferraille sur les Béhèmes.
Ben justement pour l'alleger et la rendre si performante, si racing, il faut lui greffer de l'alu mon cher....
Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Jeu 10 Déc - 10:03
Pas possible, si tu mets "Béhème, léger et racing" ensemble il va forcément y avoir rejet.
Xav Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 713 Age : 40 Localisation : Brest Moto(s) : BMW R100 RT1 Motard depuis : mon premier Rock'n'solex Date d'inscription : 02/04/2014
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Jeu 10 Déc - 10:14
Booz a écrit:
Pas possible, si tu mets "Béhème, léger et racing" ensemble il va forcément y avoir rejet.
et là je détruis ta théorie :
Booz Mr. Horsepower !
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Jeu 10 Déc - 11:48
Xav a écrit:
et là je détruis ta théorie :
En partie seulement, le pécore est quand même parti d'une base moins rustique qu'un vieux flat.
The Thing Administrateur
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Jeu 10 Déc - 12:39
Booz a écrit:
En partie seulement, le pécore est quand même parti d'une base moins rustique qu'un vieux flat.
Xav Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 713 Age : 40 Localisation : Brest Moto(s) : BMW R100 RT1 Motard depuis : mon premier Rock'n'solex Date d'inscription : 02/04/2014
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Jeu 10 Déc - 14:15
The Thing a écrit:
Booz a écrit:
Sug Lopette Racer
Nombre de messages : 83 Age : 41 Localisation : Marseille Moto(s) : BM, Harley Motard depuis : ça compte quand je partais en dax dans les champs quand j'étais minot ? Date d'inscription : 22/01/2015
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Ven 11 Déc - 7:26
Très interessant cette discution, c'est une questin que je me posais ces derniers temps, pour une boucle arrière aussi. et vous en pensez quoi des poster Inverter, ce genre de truc http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-Inverter-Mac-Allister-MW80-prod6830083.html?navAction=jump&isSearchResult=true
C'est aps trop cher, mais je me pose la question de la qualité/soliditéé
kikekoka Elvis Racer
Nombre de messages : 3828 Age : 60 Localisation : Cannes (06) Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN Motard depuis : Ouuuffff!! Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Ven 11 Déc - 8:01
J'ai un inverter de ce type, de marque Stanley, c'est le top pour la grosse ferraille. Sur les petites épaisseurs, c'est pas top (pour moi qui ne suis pas soudeur). Y a pas à chier, à chaque utilisation, son poste a souder adapté.
Sug Lopette Racer
Nombre de messages : 83 Age : 41 Localisation : Marseille Moto(s) : BM, Harley Motard depuis : ça compte quand je partais en dax dans les champs quand j'étais minot ? Date d'inscription : 22/01/2015
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Ven 11 Déc - 9:19
Ok, merci, donc pas terrible pour faire une boucle arrière, un porte batterie, des trucs de ce genre... ?
kikekoka Elvis Racer
Nombre de messages : 3828 Age : 60 Localisation : Cannes (06) Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN Motard depuis : Ouuuffff!! Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: MIG ou TIG ? Ven 11 Déc - 9:53
Disons que c'est moins adapté qu'un TIG ou MIG, mais a ce prix tu fais déjà pas mal de trucs avec. Avec un TIG ou MIG de ce prix (y en a pas, mais avec les entrées de gammes proposées en grandes surfaces de bricolage, tu fais....rien)
Un jour je m’achèterai un TIG, mais le budget sera tout autre
Après faut voir, avec un Inverter, j'ai un pote qui fait de supers trucs, mais lui c'est un ferronnier qui soude tous les jours, il a un coup de patte que je n'ai pas.