| LC4 640 Racer... en 3D !! | |
|
+291050 samymostro kikekoka The Thing Heresy Clouseau JackDoherty Anak armando mamanjaipeur Eldudo lejules rené moto Boris45 nainroux vincent71 ChopSauce Philippe vinzouch alfred LennyKa Frock georges clounait Gentleman Rider CoupSoud bidule Buell-LN nanAr Matt_92 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gentleman Rider Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 2 Jan - 20:05 | |
| | |
|
| |
Buell-LN Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1262 Age : 63 Localisation : Bourgogne Moto(s) : Buell S1 Motard depuis : depuis le millénaire précédent Date d'inscription : 20/10/2007
| |
| |
Nombre de messages : 1262 Age : 63 Localisation : Bourgogne Moto(s) : Buell S1 Motard depuis : depuis le millénaire précédent Date d'inscription : 20/10/2007
| |
| |
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| |
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 2 Jan - 20:11 | |
| - Gentleman Rider a écrit:
- Matt_92 a écrit:
c'est vrai que la biellette est courte mais y a déjà un point de fixation juste à coté, autant le réutiliser, ça sert à rien de recréer une patte juste pour ça...
le seul truc suivant la position de l'étrier, la biellette fixe va voir un effort de traction différent, mais c'est tellement ridicule par rapport à ce que peut tirer la biellette...
un p'tit calcul de traction ? toujours avec un alu pourri à 110MPa.....
Voila, c'est ça ! Le truc qui me taraude se ton schéma et celui de Vincent, la longueur de biellette, j'ai du mal à schématiser dans mon esprit inculte le positionnement suivant la tension de chaîne, avec une courte biellette comma ça. Tu peux faire des simulations avec ton logiciel ? En trois points et vu de profil ? Pitètre je me gourre velu mais ça bloque dans ma teuté. Prends la Gex par exemple ta biellette est de la longueur du BO pour minimiser au max la rotation de l'étrier selon les réglage, et maintenir l'étrier en place quoi qu'il arrive.
Je t'ai trouvé ça en cherchant plus de précision sur ce type de montage, une biellette plus longue pour que son angle varie moins :
C'est en remplacement sur un GEX justement, plus d'info : http://sconcept.canalblog.com/archives/p20-10.html le truc le + mieux c'est de faire travailler la biellette à 90°.... + ta biellette est longue, moins l'angle idéal de 90° va varier selon la position de l'axe de roue.... + l'angle varie, + tu auras un effort de traction important sur ta biellette, mais c'est pas grave, c'est tellement "surdimensionné".... les rotules donnent un axe de liberté en + et donc appliquent un couple sur la patte... si pas de rotule, ca tire droit et ça n'applique pas de couple sur la patte, c'est d'ailleurs pour cela que la patte est (à mon gout) surdimensionnée... | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
vincent71 Elvis Racer
Nombre de messages : 4486 Age : 53 Localisation : thymeraisland Moto(s) : 400 gsx en fab. et 500 GT en futur restau Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 2 Jan - 20:30 | |
| - Matt_92 a écrit:
- bien les p'tits schémas
et justement dans tes derniers petits schémas, tu comprendras que la biellette tirera avec un angle et dans ce cas tu mets en porte à faux la patte d'étrier et par conséquent tu appliques un couple sur cette patte qui ne demandera qu'à vriller le disque...
Nan, mais là sur le schema j'ai éxagéré la chose, je pense que tu n'as pas décalé l'étrier autant, par rapport à ta fixation sur le Bo, et de toute façon si tu ne mets pôs de rotule (sans filetage hein!!! je n'ai jamais parlé de filetage, il ne servirais à rien, le filetage ) tu execeras un couple obligatoirement sur ta biellette, plus ou moins fort, suivant la précision de ton alignement ou de ton usinage, qui est bof pour le pekin moyen...
il aurait de toutes façons fallu faire travailler les rotules dans l'axe, cad parallèle au BO (en vue de dessus)... c'est l'avantage mécanique des rotules...
quand au reglage avec la vis filetée je sais meme pas si la longueur d’emmanchement du filetage
Filetage mais pourquoi faire, une rotule, une liaison rotule quouoi!! comme ça là.
découpe laser, un coupe d'alésoir (ou pôs) et hop!! ça roule...
dans la rotule aurait suffit à rattrapper toute la longueur pour garder l'étrier à la meme position...
Pourquoi faire le garder dans la même position, c'est plus beau, le couple est plus important avec 10° de plus, les trois quart des moto sont comme ça...
c'est vrai que la biellette est courte mais y a déjà un point de fixation juste à coté, autant le réutiliser, ça sert à rien de recréer une patte juste pour ça... Le fait que ta biellette et petite, cela augmente plus le déplacement angulaire de ton étrier,c'est tout, mais fait des simulation sur ton 3D , à mon avis c'est peanuts, surtout qu'avec ta chaine tu ne sera jamais en position mini ou maxi...
le seul truc suivant la position de l'étrier, la biellette fixe va voir un effort de traction différent, mais c'est tellement ridicule par rapport à ce que peut tirer la biellette...
un p'tit calcul de traction ? toujours avec un alu pourri à 110MPa.....
Sur ce, j'vais faire comme Dude je ne rentrerais plus dans ce genre de développement pseudo mécanique, car ce genre de discussion me rappelle trop l'époque où j'étais en BE avec de jeunes ............... Enfin bref, ton projet est chouette, bonne continuation.
Dernière édition par vincent71 le Ven 2 Jan - 23:57, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 2 Jan - 20:31 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Gentleman Rider a écrit:
- Si tu regardes le montage de ma Gex d'origine, la biellette est parallèle au BO, ça reproduit un système de parallélogramme fort efficace. Dans le "plus c'est long mieux c'est", ils sont au top, peut pas plus long ! Plus long que ça c'est trop long
Et surtout, ancrée sur le cadre ! Sinon, long ou pas, même combat. La ça me dépasse un peu, je m'interroge. Ancré au cadre, comment ça se passe lors d'un freinage combiné à une compression de la suspension ? Il est clair que ça fonctionne vu le nombre de bonnes motos ayant utilisées ce principe, même si aujourd'hui les lumières ont pris le pas. Pour les biellettes fixées au BO, je pense qu'elle doit être longue pour minimiser la variation de son angle, et ne pas dépasser le tangente verticale sur les différentes configurations de tensions de chaîne. Tiens, ça va me faire cogiter un bon moment ct'affaire ! | |
|
| |
rené moto Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3490 Age : 51 Localisation : uttenhoffen/lipsheim Moto(s) : trx 850, cb 750, k1100,LM1 77,LM1 78, LM "6" en construction,YZF 750 en destruction, griffon 125 Motard depuis : 1992 Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 2 Jan - 20:41 | |
| - Gentleman Rider a écrit:
La ça me dépasse un peu, je m'interroge. Ancré au cadre, comment ça se passe lors d'un freinage combiné à une compression de la suspension ? Il est clair que ça fonctionne vu le nombre de bonnes motos ayant utilisées ce principe, même si aujourd'hui les lumières ont pris le pas. ça se passe mieux qu'avec l' étrier sur une platine fixée sur le bras. Avec ma guzzi, on va me dire que le cardan a un sacré rôle dans la réaction de la moto, sur un gros freinage les efforts partent dans le bras oscillant et ça fait un beau dribblage, en ligne droite ça se ratrappe mais en courbe c'est moins évident, du coup l' étrier passe en bas avec un tirant relié au cadre, modification courante sur les guzzi | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 2 Jan - 20:44 | |
| Merci René ! Je n'ai jamais eu de soucis au freinage arrière avec mon montage en lumière, j'ai même un très bon freinage, mais je ne peux pas comparer | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 3 Jan - 9:46 | |
| Toute façon celui qui freine est un lâche | |
|
| |
rené moto Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3490 Age : 51 Localisation : uttenhoffen/lipsheim Moto(s) : trx 850, cb 750, k1100,LM1 77,LM1 78, LM "6" en construction,YZF 750 en destruction, griffon 125 Motard depuis : 1992 Date d'inscription : 29/03/2011
| |
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 3 Jan - 9:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 3 Jan - 9:57 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 3 Jan - 10:32 | |
| Moi m'en fou suis pô un pilote de piste la mort qui tue | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 3 Jan - 10:38 | |
| Suis un promeneur, un conducteur... | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 3 Jan - 11:31 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Dim 4 Jan - 20:14 | |
| ...dans l’idée, la sortie de la ligne d’échappement, mais j'me dis qu'avec les radiateurs devant, ça va pas être bon trop proche des sorties d'echappement... je peux pas faire + court, y a les supports moteur et de l'autre coté, un grosse durite !! peut-être sortir vers le haut et redescendre le long du cadre afin de libérer de la place au frais pour les 2 radiateurs... ? | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Dim 4 Jan - 22:13 | |
| Ou mettre le radiateur... C'est la question que je te posais page.... 12 !!! Le genre de truc qui se prévoit tôt ! La t'es bon pour les mettre à l'arrière ! Ou sur le coté Ton échappement pas fini descend, puis remonte, puis redescend.. Il fait quoi après il remonte ? Je verrai bien un deux en un, le tube de droite qui passe au dessus du tube de cadre descendant pour se greffer sur le tube de gauche, qui redescend sous le carter pour une ligne basse avec un échappement façon GP | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Lun 5 Jan - 0:34 | |
| Oué mais j'ai cru comprendre que Matt voulais un réservoir/selle autoporteur en alu de 8/10ème ( ) Va peut être pas y coller un échappement à coté ! Puis deux en un c'est bôô !! Quand on aime bien sur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! | |
| |
|
| |
| LC4 640 Racer... en 3D !! | |
|