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 LC4 640 Racer... en 3D !!

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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyLun 8 Déc - 22:22

Sincèrement, tu ne dois pas faire de brêle tout le jours dans ton Job. Je te rassure moi non plus. Mais j'ai était assez casse couilles, curieux et bien entouré pour assister en direct live à la création de 3 motos complètes. Et je peux t'assurer que les CDG et répartition des masses ont été géré en partie au début mais surtout à la mise au point sur les protos, et pour avoir de l'optimum, ça a pris un peu de temps. Une moto, c'est fait à 95% en 6 mois, 100% en un an minimum pour du fini/optimisé. Wink
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyLun 8 Déc - 22:25

Matt_92 a écrit:
à quoi ca sert la CAO ?!

La CAO a ses limites, elle ne saura pas t'indiquer le comportement d'une moto donc ses besoins. Tu es loin d'un éléments statique aux données connu comme sur une citerne même haute pression.
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyLun 8 Déc - 22:50

je laisse tomber GR, tu ne me comprends pas, je sais pas quoi te dire... mis à part :

idee

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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyLun 8 Déc - 22:52

En fait, il n'existe à l'heure d'aujourd'hui aucune méthode de calcul pour le comportement d'une moto. C'est la raison pour laquelle tout les constructeurs utilisent ce que Offenstadt appelle la méthode empirique Step By Step. Et les longs mois de mise au point pour quelque chose qui n'est jamais parfait. Offenstadt dit avoir trouvé la méthode, on attend de voir même s'il passe quand même par la phase de mise au point et de correction. Si tu avais les poids de tout les éléments, tu pourrais gérer en CAO la répartition des masses avant arrière, mais tu reviendrais probablement dessus lors de la mise au point. Quant au centre de gravité, ça sera le plus compliqué à placer de façon optimum. Very Happy
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyLun 8 Déc - 22:55

Matt_92 a écrit:
je laisse tomber GR, tu ne me comprends pas, je sais pas quoi te dire... mis à part :

idee


Si je te comprend bien crois moi, tu connais ton travail je n'en doute pas une seconde, mais pour une moto il te faut repartir en arrière et travailler de façon différente que la façon avec laquelle tu as toujours travailler, oublier certains principes et mettre de coté certaines connaissances pour s'en remettre à d'autre plus adapté Wink
Faire la mise au point jusqu'au CDG en CAO, personne n'y est jamais arrivé, ne t'encombre pas avec ça Wink
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyLun 8 Déc - 23:10

Gentleman Rider a écrit:
Matt_92 a écrit:
je laisse tomber GR, tu ne me comprends pas, je sais pas quoi te dire... mis à part :

idee


Si je te comprend bien crois moi, tu connais ton travail je n'en doute pas une seconde, mais pour une moto il te faut repartir en arrière et travailler de façon différente que la façon avec laquelle tu as toujours travailler, oublier certains principes et mettre de coté certaines connaissances pour s'en remettre à d'autre plus adapté Wink
Faire la mise au point jusqu'au CDG en CAO, personne n'y est jamais arrivé, ne t'encombre pas avec ça Wink

tu comprends pas que le CDG, on peut le placer où on veut... suivant où tu positionnes tes éléments, et ca tu le fais avec la CAO à condition d'avoir le poids et CDG de chaque pièce (au moins les pieces maitresses).

par contre le + difficile est de savoir où l'on veut le placer ce CDG, c'est un choix ! AV/AR et hauteur... et suivant où tu décides de la placer, ta moto aura un comportement différent, faut faire les choix entre maniabilité à basse vitesse/haute vitesse, stabilité, freinage, motricité... ce sont des compromis, bon partout, ou excellent d'un coté et moins bon de l'autre...

et bien sur que je ne suis pas un spécialiste dans le domaine de la moto, mais j'ai des notions de méca... et une moto c'est un système mécanique...

y comprends maintenant ?
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyLun 8 Déc - 23:36

Voila, t'y a tout compris ! cheers cheers cheers

Et je sais bien que tu peux le placer ou tu veux suis pas un teubé, mais tu ne sais pas ou tu veux qu'il soit. Ce ne sont pas les endroits des éléments qui détermine ne CDG mais c'est le CDG voulu qui détermine les emplacements. Mais pour savoir ou il doit être, faut faire de la mise au point, et en réel la CAO ne peut le déterminer car il n'existe pas de méthode de calcul Wink Me répète, je radote, pourtant suis pas vieux Embarassed Embarassed
En CAO tu vas prévoir ta répartition des masses, puis le CDG en réel, un compromis entre CDG et répartition des masses.

La moto est une mécanique, mais dynamique et répondant au lois de la physique. Trop de paramètres pour un logiciel. Paradoxalement, en voiture ils savent faire !! Mais sur deux roues No No
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyLun 8 Déc - 23:42

C'est pour ça que je te disais de repartir en arrière, de revoir ta méthode de travail. Si tu as l'habitude de concevoir à 100% en CAO, la faut accepter de ne concevoir de 90% dans le meilleur des cas et encore, du réel te feras faire des modifications. Wink
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 0:25

Je vien de finir de bosser sur mon LC4, donc je t'ai pris les mesures des radiateurs , et comme je suis aussi bon que toi en DAO, je t'ai fais un plan archi réaliste et a l'échelle cheers

en gros, compte :
33 * 13 * 5 cm pour chaque radiateurs ( hors conduits d'eau et bouchon )
37 * 13 * 9 cm avec les conduits d'eau

et la vu 3D avec cotation

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Si t'as besoin de photos hésites pas.

maintenant les loulous, bonne nuit !

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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 0:26

Si personne ne sais ou est Charles De Gaulle alors là j'peux rien pour vous ! Si Matt veux faire des essais là-bas c'est cool y'a des bonnes lignes droites mais, attention c'est souvent encombré d'engins !
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 0:34

Frock a écrit:
Si personne ne sais ou est Charles De Gaulle ...

Il est pas mort? scratch
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MessageSujet:    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 7:11

Matt_92 a écrit:
Buell-LN a écrit:
Tiens d'ailleurs, on m'avait expliqué comment calculer le CdG d'une moto. Faudrait que je retrouve ça dans les archives ... Rolling Eyes  ... c'est pô gagné Embarassed  
tu veux dire où le placer stratégiquement ?


Ah prout, je me suis encore mal exprimé.  Embarassed C'est trouver le CdG d'une moto avec une balance, une mètre, un niveau et une calculatrice (Méthode Stéphane MEUNIER). Je l'ai retrouvé.  cheers
Tu peux aussi aller voir là (son blog), y'a plein de choses à lire (descendre au milieu de la page): http://technomoto.blogspot.fr/search?updated-min=2005-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2006-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=10



Gentleman Rider a écrit:
 ... Offenstadt dit avoir trouvé la méthode ...

C'est loin d'être partagé et ce qui se passe en ce moment aurait tendance à le prouver.


Gentleman Rider a écrit:
 ...  on attend de voir même s'il passe quand même par la phase de mise au point et de correction...

Gentleman Rider a écrit:
... Offenstadt appelle la méthode empirique Step By Step....  

Malgré tout le respect que je lui porte, le projet GECO s'en rapproche...  Rolling Eyes  ...


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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 7:25

J'attend de voir si elle obtiendra de bon chronos sur piste. Et de voir si ça va apporter quelque chose au monde de la compétition. Parce que ses fourches moches ont tendance à virer aussi vite qu'elles viennent.
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 10:49

D'après le commmentaire d'Ornella Ongaro qui l'avait essayée au Mans avant le départ des 24' c'est une moto facile qui freine très tard.
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 11:00

Frock a écrit:
D'après le commmentaire d'Ornella Ongaro qui l'avait essayée au Mans avant le départ des 24' c'est une moto facile qui freine très tard.

Oui j'ai vu ça, mais j'attend des chronos. Le hic c'est qu'à pilote différent les chronos sont différent dés le départ. Dur de jauger Embarassed
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 11:38

Et puis si elle participe a un championnat, quid des réglages en fonction des circuits scratch avec tous les amortos ça doit serieusement compliquer l'équation study .
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 11:46

Frock a écrit:
Et puis si elle participe a un championnat, quid des réglages en fonction des circuits scratch avec tous les amortos ça doit serieusement compliquer l'équation study .

Oué mais Pépé à la formule mathématique dde
Moi, j'avoue sans honte ne rien piger à son truc, mais ça viendra cheers
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 12:04

Faudrait déjà touver un plan de sa cinématique pour essayer de piger quelquechose Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 12:09

Frock a écrit:
Faudrait déjà touver un plan de sa cinématique pour essayer de piger quelquechose Rolling Eyes

La moto à poil on la voit bien, c'est cette histoire d'homocinétique qui m'échappe encore, les décélérations parasites de la roue avant, son impact, la traînée qu'il veut éliminer... Pas simple tout ça No
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 12:47

Pour moi la CAO - en la matière - ne sert essentiellement qu'à une chose : savoir ce que l'on fait avec une précision extrème. De la sorte, c'est - notamment - plus facile à modifier précisemment avec les avis des pilotes essayeurs.

Je ne crois pas non plus que la moto soit plus complexe à modéliser qu'une voiture No

Je ne crois pas non plus que tous les phénomènes soient modélisés Wink
(je veux dire simulés numériquement.)

On m'a cité l'exemple de savoir s'il vallait mieux charger l'arrière ou l'avant.

Selon la physique de base, plus il y a de poids, plus les forces d'adhérence sont élevées.

Oui, mais dans la vraie vie, les amortisseurs ne sont pas parfaits et même les circuits ne sont pas du billard.

Et au final, ce serait la partie la plus chargée qui décroche ...

(je vous le donne comme je l'ai lu - faites-en ce que vous voulez - pour le reste ce ne sont que mes a priori  What a Face  )
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 13:17

LennyKa a écrit:
Je vien de finir de bosser sur mon LC4, donc je t'ai pris les mesures des radiateurs , et comme je suis aussi bon que toi en DAO, je t'ai fais un plan archi réaliste et a l'échelle cheers

en gros, compte :
33 * 13 * 5 cm pour chaque radiateurs ( hors conduits d'eau et bouchon )
37 * 13 * 9 cm avec les conduits d'eau

et la vu 3D avec cotation

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Si t'as besoin de photos hésites pas.

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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 13:38

alfred a écrit:


LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 Cadre124

LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 Kt10

dev

Buell-LN a écrit:
Il est long comme un jour sans pain, ton bras. affraid

Quelle longueur ? Plus de 600mm ?

Gentleman Rider a écrit:
585 mm d'axe à axe What a Face

565 d'axe a axe sur la mienne.... :
c'est une illusion d'optique l'effet "long BO", du fait que tout le reste de la moto est ultra compact...

combien sur ton Barigo ?

et + je vois ce système et cette bielle, + j'aime pas et + je préfère ma version avec lumières oblongues, quitte a y faire coulisser l'ensemble sur baques et rondelles nylon... mais a la base j'veux faire qq chose de tres simple et me voila avec des biellettes dans tous les sens !!

Suspect Suspect Suspect Suspect

quand j'y repense l'axe de BO de mon XS est montée en direct sur les bagues en nylon...  study  study  study
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 16:53

Matt_92 a écrit:
combien sur ton Barigo ?

535 mm sur la Challenge - Empattement 1355 mm
610 mm sur le projet CM2 - Empattement 1460 mm à tés asymétriques (pas encore testé en dynamique, j'ai de la marge pour réduire la longueur du bras le cas échéant)
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 17:18

Buell-LN a écrit:
Matt_92 a écrit:
combien sur ton Barigo ?

535 mm sur la Challenge   - Empattement 1355 mm

...vache !! c'est ultra court affraid


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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 11 EmptyMar 9 Déc - 17:33

Matt_92 a écrit:


quand j'y repense l'axe de BO de mon XS est montée en direct sur les bagues en nylon...  study  study  study

Bah je préfère 1.000.000 de fois les biellettes !!
La XS c'est une petite moto utilitaire. La tu as à l'idée de faire une moto efficace et performante. Puis un axe de BO pivote sur 1/10ème de tour à tout casser, ça fait une course de combien sur la circonférence ?
Comparé à tes lumières c'est tout autre chose. Bon nombre de scoot 50 et 125 ont la colonne de direction sur bague nylon, mais les pièces en remplacement proposés sont des roulements.

Moi j'aime bien ton système renvoi et biellettes cheers
Alors laisses le sinon je pourri ton topic sur 10 pages, puis en plus tu devras repasser au grosses platines acier alors que de l'alu de 25 mm ajouré c'est plus joulie Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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LC4 640 Racer... en 3D !!
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