| LC4 640 Racer... en 3D !! | |
|
+291050 samymostro kikekoka The Thing Heresy Clouseau JackDoherty Anak armando mamanjaipeur Eldudo lejules rené moto Boris45 nainroux vincent71 ChopSauce Philippe vinzouch alfred LennyKa Frock georges clounait Gentleman Rider CoupSoud bidule Buell-LN nanAr Matt_92 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LennyKa Manxman Racer
Nombre de messages : 395 Age : 36 Localisation : entre chez moi et mon garage ! Moto(s) : Ktm(s), Gsxr, Laverda ( a papa) 500z ....... trop selon Madame ... Motard depuis : Motard depuis que j'ai une mobylette ( si ca compte !!) Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 5 Déc - 13:48 | |
| - Matt_92 a écrit:
- Gentleman Rider a écrit:
- En parlant de refroidissement, d'ou que tu vas le mettre le radiateur ?
soit sur l'avant... soit sur l’arrière !
LennyKa, tu confirmes qu'il y en a 2 comme ca ?
Oui, un de chaque coté, mais il me semble qu'il sont différent l'un de l'autre ( normal en même temps , car celui de gauche a le bouchon de remplissage !!) | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 5 Déc - 19:33 | |
| | |
|
| |
Buell-LN Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1262 Age : 63 Localisation : Bourgogne Moto(s) : Buell S1 Motard depuis : depuis le millénaire précédent Date d'inscription : 20/10/2007
| |
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 5 Déc - 20:21 | |
| je comptais les mettre devant, l'un au dessus de l'autre, devant le tube vertical du cadre.... c'est quoi cette meule ? t'as d'autres photos ? | |
|
| |
Gentleman Rider Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| |
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 5 Déc - 20:46 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 5 Déc - 21:29 | |
| | |
|
| |
Buell-LN Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1262 Age : 63 Localisation : Bourgogne Moto(s) : Buell S1 Motard depuis : depuis le millénaire précédent Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Ven 5 Déc - 21:34 | |
| Ben non, à partir du moment où ton amortisseur est incliné, ça ne peut plus être linéaire. | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 9:18 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Ben non, à partir du moment où ton amortisseur est incliné, ça ne peut plus être linéaire.
ok...... toute "l'estime" que j'avais pour toi est parti en 1/1000 de seconde c'est pas parce que ton amortisseur est incliné qu'il est avec une cinématique progressive... ce sont les points d'encrages qui comptent, pas la position angulaire de l'amorto... ...plus linéaire que ton Barigo, y a pas !!! elle fait combien d'empattement ? pour info, la 690 Duke (une bete de piste, il parait...) fait 1460 et 26.5... (j'suis en train d'essayer de comprendre les amortisseurs Ohlins, leur fonctionnement exact... à savoir si y a pas 80% de marketing là dedans encore... parce qu'à 1300 boules les 3 pièces usinées que n'importe quel chinois te sors à 50 boules, j'veux bien qu'il y ait du développement, mais à 1250 boules le développement, leur marketing marche trèèèèèèès fort !!) | |
|
| |
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| |
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 11:03 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 11:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 11:29 | |
| Tu fais un BO de Vun retourné | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 14:47 | |
| - Gentleman Rider a écrit:
- Tu fais un BO de Vun retourné
oui voilà, ce sera un peu l'idée mais en + simplifié puis je vais rajouter un 2eme point d'ancrage au chassis pour pouvoir jouer sur la progessivité avec les biellettes basses réglables pour pouvoir jouer sur la garde au sol et la progressivité en fonction des 2 ancrages... | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 14:53 | |
| Full tube ! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 14:57 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 14:59 | |
| oui ce sera ca au final, mais en + light... (j'ai la chance de faire travailler l'ancrage en traction, l'effort le + facile à gérer) !
| |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 15:02 | |
- Matt_92 a écrit:
- Tu fais un BO de Vun retourné
oui voilà, ce sera un peu l'idée mais en + simplifié
puis je vais rajouter un 2eme point d'ancrage au chassis pour pouvoir jouer sur la progessivité avec les biellettes basses réglables pour pouvoir jouer sur la garde au sol et la progressivité en fonction des 2 ancrages... Oui dans l'idée tu veux un basculeur. Zaeta a été confronté à ce problème de réglage et de progressivité sur leur premier modèle, ils ont rajouté un basculeur. Ils ont multiplié aussi le panel de réglage, de hauteur de garde au sol...
vache la Zaeta, y en a pour de la caillasse en usinage... ils font des ventes ?? quel prix ?? sinon niveau cadre, ca ressemble au miens dans les grandes lignes... le basculeur, la biellette, c'est la même fonction... le basculeur permet un renvoi d'angle pour pouvoir placer l'amortisseur où on veut sur la moto tout en gardant la meme progressivité... mais en effet, du réglage, ca peut pas faire de mal | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 15:14 | |
| Le tarif c'est dans les 15.000 avec un moteur 530 TM. C'est le tiens qui pompe un peu le leurs, ils l'ont fait il y'a deux/trois ans déjà La première avait un cadre en acier En langage Matt | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 15:23 | |
- La première avait un cadre en acier
c'est bof-bof ca, puisque l'encrage amortisseur/BO travaille en compression..... mais mon BO sera comme ca, mais en + costaud et + light puisqu'il va travailler en traction... - Gentleman Rider a écrit:
C'est le tiens qui pompe un peu le leurs, ils l'ont fait il y'a deux/trois ans déjà
sauf que le miens est + costaud que celui que je vois là ca me rassure à fond dans ce que je fais, quand j'optimise les quantités de matieres, y a toujours la limite à pas dépasser : ne pas en mettre assez... et là c'est le drame ! - Gentleman Rider a écrit:
Le tarif c'est dans les 15.000 avec un moteur 530 TM. il ont mis un moteur de 530 TMax ???! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 15:35 | |
| - Matt_92 a écrit:
c'est bof-bof ca, puisque l'encrage amortisseur/BO travaille en compression..... mais mon BO sera comme ca, mais en + costaud et + light puisqu'il va travailler en traction...
sauf que le miens est + costaud que celui que je vois là ca me rassure à fond dans ce que je fais, quand j'optimise les quantités de matieres, y a toujours la limite à pas dépasser : ne pas en mettre assez... et là c'est le drame !
il ont mis un moteur de 530 TMax ???! C'est un Cantilever, comme sur ma Vun, les SS, l'ER6... C'est excellent ! Zaeta avait besoin de plus de polyvalence et de possibilité pour faire à la fois une moto championne d'Italie de Short Track, une citadine/sportive et une moto de course de côte pour Pike Peak, d'ou cette cinématique modulable Les platines alufont dans les 35, pas 10 Ma Vun les platines sont plus petite et font 25 Celle à l'avant de mon cadre font dans les 15 mais contrairement à celle de derrière rien est vissé dessus, l'alu n'est pas fileté il y'a un écrou acier. Le 530 TM, de motocross, les pistons c'est du consommable mais ça déboîte pas mal, en étant moins violent que le 450 Yamaha de la première, jugé trop violent pour maintenir de belles glisses sur le speedway | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 15:52 | |
C'est un Cantilever, comme sur ma Vun, les SS, l'ER6... C'est excellent ! Zaeta avait besoin de plus de polyvalence et de possibilité pour faire à la fois une moto championne d'Italie de Short Track, une citadine/sportive et une moto de course de côte pour Pike Peak, d'ou cette cinématique modulable tu causes trop en terme marketing (Cantilever)... juste à fonction égale, entre ancrage en haut (ce que tu appelles Cantilever) et ancrage en bas (comme j'ai fait), les renfort travaillent soit en compression, soit en traction... en compression tu est soumis au flambage (d'où les renforts, le rajout de matière, de poids et de prix) et en traction tu n'as aucune autre contrainte résultante (comme le flambage) et tu peux tirer des efforts de malade... quand tu peux le faire dasn un systeme mécanique, il faut toujours essayer de faire travailler un maximum de pièces en traction... c'est une règle de base qui te permet de diminuer considérablement ta quantité de matière, ton poids et ton prix... - Gentleman Rider a écrit:
Les platines alu font dans les 35, pas 10 Ma Vun les platines sont plus petite et font 25 Celle à l'avant de mon cadre font dans les 15 mais contrairement à celle de derrière rien est vissé dessus, l'alu n'est pas fileté il y'a un écrou acier. les mienne font 10mm d'epaisseur mais sont au + pres des ancrages moteur, je me sers des ancrages d'amortisseur pour rigidifier encore + tout ça, il n'y a pas d'efforts résultant qui te créé un bras de levier et qui par conséquent, te fragilise ta pièce... + tu es loin des ancrages, + il faut faire rigide et + il te faut de la matière... tu piges le trucs ? intéressant le débat... | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 15:59 | |
| Tu fais quand même trop confiance à l'alu Regarde la Vun, collé au ancrage et le BO se prend aussi sur le moulin. Plus haut tu as les double fixation du treillis. Bah 25 quand même mais ajouré. Les usinages ne sont pas que pour faire beau, ils ont une forme précise, qui permet de faire léger et robuste, à la manière d'un treillis. Sur un gros mono, tu n'as pas que l'effort, tu as aussi les vibrations et les raisonnances ( un truc en Hertz, ne me demande pas combien ) qui demande de la matière pour encaisser et disperser. Si tu veux je prendrai le pied à coulisse pour te dire sur quelle profondeur c'est usiné | |
|
| |
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 16:09 | |
| - Matt_92 a écrit:
C'est un Cantilever, comme sur ma Vun, les SS, l'ER6... C'est excellent ! Zaeta avait besoin de plus de polyvalence et de possibilité pour faire à la fois une moto championne d'Italie de Short Track, une citadine/sportive et une moto de course de côte pour Pike Peak, d'ou cette cinématique modulable tu causes trop en terme marketing (Cantilever)... juste à fonction égale, entre ancrage en haut (ce que tu appelles Cantilever) et ancrage en bas (comme j'ai fait), les renfort travaillent soit en compression, soit en traction... en compression tu est soumis au flambage (d'où les renforts, le rajout de matière, de poids et de prix) et en traction tu n'as aucune autre contrainte résultante (comme le flambage) et tu peux tirer des efforts de malade... quand tu peux le faire dasn un systeme mécanique, il faut toujours essayer de faire travailler un maximum de pièces en traction... c'est une règle de base qui te permet de diminuer considérablement ta quantité de matière, ton poids et ton prix...
intéressant le débat... Marketing ? Bah c'est le nom que ça porte comme cinématique Les premiers protos avec le cadre treillis n'avaient pas de renfort derrière le cantilever, ça fonctionnait sauf que pour cela l'amorto avait un réglage spécifique. Pour offrir un panel plus large le renfort a été ajouté. Tu peux rouler sans ça ne cassera pas. Le renfort a été ajouté aussi et surtout pour des raisons de design et pour ne pas contrarier le sceptique ( bah oui le but c'est de la vendre la moto ) La Vun, avec batterie, phare, feux, clignos et centrale cligno, le catalyseur... bref tout le bordel pour la route ne fait que 135 kgs, niveau poids c'est quand même pas mal optimisé. Elle a une géométrie de 250 GP, c'est Pattoni des Ecuries Paton qui l'a conçu, avec ses 30 ans de GP en expérience. Il fait de la R&D châssis pour une célèbre marque italienne qui a des 4 et 3 cylindres. Tu peux faire confiance en la conception, rien est fait au hasard dessus Oui j'aime bien ces discussions ! | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! Sam 6 Déc - 16:10 | |
| j'te réponds + tard pour la Vun, mais c'est ezzzzzzzzzzzzzactement ce que je te raconte dans mon message précédent...
attention aussi la Vun est une moto de série, avec des contraintes qui t'obligent à faire une conception assez "standard"... t'es soumis à la garde au sol, un vrai pot, un réservoir en haut, etc...
elle est vendue qu'en mono-place ?
oui ca va pour le BO parce qu'il est en acier... mais je fais le miens en alu !
masse volumique de l'acier : 8.6e-6 masse volumique de l'alu : 2.7e-6
3x mois lourd l'alu, si tu gardes les mêmes sections de tubes et que tu arrives à faire travailler tes tubes en traction, tu as tout gagner ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !! | |
| |
|
| |
| LC4 640 Racer... en 3D !! | |
|