| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
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| Tite Matchless | |
| | Auteur | Message |
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Gentleman Rider Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 8:18 | |
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| | | isaetma Thruxton Track Racer
Nombre de messages : 297 Age : 66 Localisation : BdR Moto(s) : (Guzzi 1100) / HD1340 /MTS 1100S Motard depuis : 2006 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 8:30 | |
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| | | Seven Fighter Racer
Nombre de messages : 7947 Age : 65 Localisation : Chamberet - 19 Corrèze Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165 Motard depuis : le début des seventies Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 8:34 | |
| Pas mieux ... une Seeley de route | |
| | | zezetop Thruxton Track Racer
Nombre de messages : 274 Age : 36 Localisation : Dijon/Genève Moto(s) : Honda Nc30/Four750 CR/FOUR K2/GS1200 Motard depuis : 2010 Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 8:49 | |
| y'a un article sur elle dans un Café Racer ça doit envoyer le bouzin | |
| | | Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 9:06 | |
| De route c'est vite dis, Seeley G50 de course "monté" route....Pas de numéros, pas de papier évidement, pas de phare etc, et en avant sur la corniche, c'est la classe, elle est effectivement magnifique. | |
| | | Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 9:10 | |
| Le GB avant est très beau, a mon gout du moins. | |
| | | Gentleman Rider Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 11:39 | |
| Just a nice pics... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 15:04 | |
| superbe !!! et pas commun |
| | | Seven Fighter Racer
Nombre de messages : 7947 Age : 65 Localisation : Chamberet - 19 Corrèze Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165 Motard depuis : le début des seventies Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Tite Matchless Ven 16 Aoû - 15:05 | |
| - Artex a écrit:
- De route c'est vite dis, Seeley G50 de course "monté" route....Pas de numéros, pas de papier évidement, pas de phare etc, et en avant sur la corniche, c'est la classe, elle est effectivement magnifique.
Bien sûr, mais pour rouler de temps en temps, une CG de Matchless G 80, le n° frapé sur le cadre et zou ... bon OK, c'est pas "légal, légal" et pis un connaisseur fera la différence entre un G50 et un G80 | |
| | | Invité Invité
| | | | Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Tite Matchless Sam 17 Aoû - 7:06 | |
| Environs de Nice, fin Aout ; Dans la touffeur de l’après-midi méditerranéen, la route de la corniche déroule paresseusement son serpent d’asphalte. Soudain, un grondement déchire le mince rideau sonore tissé par le chant des cigales. L’air s’emplit progressivement de vibrations d’un autre âge, et splendide, détachant sa fine silhouette dans le miroitement lointain de la grande bleue, jaillissant comme un boulet de canon du virage le plus proche, un magnifique G50 passe devant moi et en un éclair avale le petit bout de ligne droite avant de disparaitre au loin dans souffle puissant de son mégaphone. Dès l’ abord, esbaudi par ce spectacle inattendu, je me rue en reprenant mes esprits sur le 1000 CBX qu’ un ami inconscient m’ avait prêté , à la poursuite de ce diamant non pas vert, mais bien alu et or ! El condor passa… Quelques instant plus tard, nous voiçi attablés, le propriétaire et moi devant une bonne bière afin qu’il me conte par le menu, le pourquoi du comment de la présence d’une telle bête de circuit sur une paisible route de notre belle côte d’azur. Franck, car tel est le nom du propriétaire de ce bolide est un passionné de motos anciennes, il possède plusieurs motos d’avant et d’ après-guerre, et sa préférence va d’abord aux anglaises, et plus particulièrement aux monocylindres. « Cela fait déjà quelques années que je roule dans les courses de côte de la région, je le fais avec mon Ossa SPQ et avec un BSA b50, qui sont de bonnes petites motos, nerveuses et rapides. Elles sont bien adaptées à mon pilotage, mais depuis toujours, je rêve d’un vrai mono de course, Manx ou G50, et quand celui çi s’est trouvé à vendre, je n’ ai pas hésité une seconde » En effet, d’ autant qu’il s’agit d’ un vrai seeley Mk3, le numéro 86 comme en atteste la plaque sur la colonne de direction , le moteur est un G50 d’ origine d’ une cinquantaine de chevaux, ce qui pour une moto de 120 kilos à peine, offre un rapport poids/puissance/agrément non négligeable, que ce soit sur circuit ou sur ces petites routes viroleuses…. « Bien évidemment » poursuit franck, « Je l’avais d’abord achetée dans le but de courir, mais c’est dommage de laisser cette machine à l’arrêt 360 jours par an.. Je me suis alors souvenu du Condor, le plus rapide des café racer jamais construit en série dans les années 70 ». Je connais bien sûr l’histoire de cette machine, mais franck est trop heureux de m’en raconter la génèse : « Le G50 Matchless est la version overborée de la fameuse 350 AJS 7R qui dans les années 50 était l’outil de prédilection des pilotes privés. En 1958 l’ ingénieur Jack williams le passera en 90 d’ alésage, passant ainsi sa cylindrée à 500 cc, ce qui en fera un moteur super carré…A l’ opposé de ce qui faisait à l’ époque la spécificité des gros mono anglais, dont les explosions devaient d’ après la légende être espacées du temps qu’ il fallait à la moto pour parcourir la distance entre deux platanes. De 58 à 63, le constructeur AMC en produira 180 exemplaires, avant de connaître des difficultés financières et de céder les droits et l’outillage à Colin Seeley qui redémarrera sa production en 66, il en prolongera la production dans des cadres de son cru avec le succès que l’on sait jusqu’ en 1972, date à laquelle la venue sur le marché des 2 temps japonais mettra fin à des décennies de suprématie des compé-clients britanniques sur les circuits. » Oui, mais quel rapport avec ce café racer qui a tout le moins change des 450 CB de postiers et des Panzers allemands à la sauce wrench.. ? « En 1970, un américain un certain Dave Ross commanda à Colin Seeley une petite série de « machine de sport » motorisé par ce fameux moteur de course, il s’agissait de tirer parti de sa légèreté et de son faible poids pour construire une machine agréable à conduire et alerte sur les petites routes .Avec l’ adjonction d’ un alternateur Alton et d’ un système rudimentaire d’ éclairage, ainsi fut fait, et présenté au salon de Londres en 1970 le Condor fit sensasion. » « Malheureusement, Seeley dû fermer son atelier de Belvédère en 1973 mettant un terme à la production du Condor après seulement moins d’ une dizaine d’ exemplaires finis » Du coup, franck décida de se procurer une carte grise de Matchless et de monter un circuit électrique minimum avec une batterie sêche sous la selle, Avec l’adjonction d’un 4 cames Ceriani de 235 suffisant pour arrêter ce poids plume , il s’ est construit son propre « Condor » ; Une « feel good machine » avec laquelle, il se régale de Braooooooooo ! Braooooooooo ! sur les routes de sa bien belle région. « Avec sa boite Quaife à 6 rapports et ses pneus piste, c’est assez souvent que je dépose quelques modernes » Jubile Franck « Bien sûr, je ne suis pas vraiment en règle avec le code la route, Mais à vivre sans péril, on meurt sans gloire ! » Nous lui laisserons la responsabilité de ses dires, mais c’est avec un vrai pincement de jalousie que je le regarde s’éloigner au guidon de sa superbe machine, loin déjà dans le soleil couchant …… TEXTE ET PHOTOS : Douki Patrick | |
| | | lolobuell DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5787 Age : 53 Localisation : gnagnac sur gneu !! (31) Moto(s) : Thruxton SE et KTM duke Track !! Motard depuis : ma poussette avait des slicks !! Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Tite Matchless Mar 20 Aoû - 17:25 | |
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| | | Seven Fighter Racer
Nombre de messages : 7947 Age : 65 Localisation : Chamberet - 19 Corrèze Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165 Motard depuis : le début des seventies Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Tite Matchless Mar 20 Aoû - 22:03 | |
| - Artex a écrit:
« En 1970, un américain un certain Dave Ross commanda à Colin Seeley une petite série de « machine de sport » motorisé par ce fameux moteur de course ... ...Avec l’ adjonction d’ un alternateur Alton et d’ un système rudimentaire d’ éclairage, ainsi fut fait, et présenté au salon de Londres en 1970 le Condor fit sensasion. »
En 70, l'alternateur Hamon (Alton) n'était pas encore créé les Condor devaient avoir une dynamo Lucas ... non | |
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| | | | Tite Matchless | |
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