Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: New bonnie Racer Ven 16 Nov - 14:12
Et homme de l'art....
Invité Invité
Sujet: Re: New bonnie Racer Sam 17 Nov - 3:47
Que c'est beau! Plus ça va, plus j'ai envie de tâter de la tôlerie, moi! Au fond, ça demande pas beaucoup d'outillage, juste du savoir faire et de l'entrainement...
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: New bonnie Racer Sam 17 Nov - 9:09
Quand-même ... en théorie il ne faut pas grand chose : quelques tas, un maillet, deux-trois marteaux, mais en pratique ils ont tous des machines. Un marteau pneumatique ou à bielle (Pullmax), une roue anglaise. Sans ça, t'es quasiment assuré de finir au mastic avant peinture. Je ne parle même pas des cisailles, plieuses, rouleuses et autres bordureuses.
Et pis plus c'est fin et facile à travailler à la main, plus c'est difficile à souder. Notes : une solution peut-être serait de partir sur un assemblage riveté à l'ancienne. En aéronautique ils utilisent des rivets tête fraisée qui sont montés affleurants. En rivets classiques, je ne sais pas où ça se touve, mais chez Bricovis ils ont ça en rivets "pop".
Invité Invité
Sujet: Re: New bonnie Racer Sam 17 Nov - 11:54
Oui, je me doute bien que c'est pas évident. Mais j'ai quand même bien envie d’essayer pour voir.
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Je n'ai pas écrit ça - Sam 17 Nov - 13:23
Et tu aurais bien tort de t'en priver ! Si j'écris ça c'est pour démystifier. Avec les machines ça va quand-même plus vite ... et plus loin, mais si c'est pour peindre il y a moyen de faire avec peu d'outils, en effet. Il y a le mastic pour les détails.
Evidemment rien n'est simple mais il paraît que si les choses semblent compliquées, c'est surtout parceque l'on ne les fait pas, et pas le contraire
On pourrait faire un post "tolerie", d'ailleurs -
lolobuell DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5787 Age : 53 Localisation : gnagnac sur gneu !! (31) Moto(s) : Thruxton SE et KTM duke Track !! Motard depuis : ma poussette avait des slicks !! Date d'inscription : 22/08/2011
Sujet: Re: New bonnie Racer Dim 18 Nov - 9:35
pour eviter le mastic , il y a l étain ,
ChopSauce DeadMeat Racer
Sujet: Re: New bonnie Racer Dim 18 Nov - 9:54
Il paraît - à ce que j'ai lu - qu'il y a des risques non négligeables de déformation à l'étain
lolobuell DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5787 Age : 53 Localisation : gnagnac sur gneu !! (31) Moto(s) : Thruxton SE et KTM duke Track !! Motard depuis : ma poussette avait des slicks !! Date d'inscription : 22/08/2011
Sujet: Re: New bonnie Racer Dim 18 Nov - 15:51
j ai deja etamé sur des resés de motos en acier , j avais tout fait a l etain sur ma VW a l epoque , mais c est de la tole assez epaisse , sur une grosse surface en tole fine faut faire attention en chauffant , sur de l alu j ai jamais testé ...............
ChopSauce DeadMeat Racer
Sujet: Re: New bonnie Racer Dim 18 Nov - 18:03
Ah OK !
C'est bon à savoir ... et tant qu'à pourrir le post : tu as utilisé quoi comme flux/décapant ?
lolobuell DeadMeat Racer
Sujet: Re: New bonnie Racer Dim 18 Nov - 19:31
ChopSauce a écrit:
Ah OK !
C'est bon à savoir ... et tant qu'à pourrir le post : tu as utilisé quoi comme flux/décapant ?
la question piege j ai un vieux flacon sur lequel on ne lit plus rien , on m a tjrs dis que c etait de l acide qu on utilisait quoi comme acide ...............mystere . tu mouilles la tole avec un chiffon , tu chauffes jusqu a faire noircir le produit et t essuies la tole deviend nikel !!!! y a trop de vieux outils et produits dont j ignore l origine et parfois l utilités dns la cave et le garage chez ma mere !!! et malheureusement mon paternel (a coté de qui Mc Gyver etait une tarlouzes ) n est plus la !!!
ChopSauce DeadMeat Racer
Sujet: Re: New bonnie Racer Lun 19 Nov - 7:37
Au moins je sais qu'il en faut ...
Invité Invité
Sujet: Re: New bonnie Racer Lun 19 Nov - 11:14
lolobuell a écrit:
ChopSauce a écrit:
Ah OK !
la question piege j ai un vieux flacon sur lequel on ne lit plus rien , on m a tjrs dis que c etait de l acide qu on utilisait quoi comme acide ...............mystere . tu mouilles la tole avec un chiffon , tu chauffes jusqu a faire noircir le produit et t essuies la tole deviend nikel !!!! y a trop de vieux outils et produits dont j ignore l origine et parfois l utilités dns la cave et le garage chez ma mere !!! et malheureusement mon paternel (a coté de qui Mc Gyver etait une tarlouzes ) n est plus la !!!
Ah ouais t'es le fils caché de Mc Guyver? Tu va devenir mon idole ma poule !
l'étamage et uniquement si vous travaillez la tôle d'acier...pas de mastic sinon laissez à l'homme de l'art vindieu! y sont déja bien rares, si on sucre leur savoir-faire pour ne pas avoir le résultat attendu ... où va-t-on ?
ChopSauce DeadMeat Racer
Sujet: Re: New bonnie Racer Lun 19 Nov - 11:56
Dans une autre vie, quand j'aurais un budget sans commune mesure avec l'existant, oui. Si je pouvais, je sais même à qui j'aurais confié mon réservoir - il était partant d'ailleurs
Invité Invité
Sujet: Re: New bonnie Racer Lun 19 Nov - 13:50
lolobuell a écrit:
la question piege j ai un vieux flacon sur lequel on ne lit plus rien , on m a tjrs dis que c etait de l acide qu on utilisait quoi comme acide ...............mystere . tu mouilles la tole avec un chiffon , tu chauffes jusqu a faire noircir le produit et t essuies la tole deviend nikel !!!!
Mon vieux utilisait ce genre de truc pour souder à l'étain sur de l'acier, il faisait dissoudre du zinc dans de l'acide chlorydrique jusqu'à ce que l'acide n'agisse plus. Gaffe, le gaz produit par la dissolution, c'est de l'hydrogène...faut pas fumer à coté
Invité Invité
Sujet: Re: New bonnie Racer Lun 19 Nov - 14:19
Ah, il me semblait bien aussi qu'on ne faisait pas d'étamage pas sur l'alu. Sinon, pareil que Chop: c'est pas avec mon budget qu'ils vont faire fortune, les hommes de l'art! Du coup, do it yourself, à la punk! On fait ce qu'on pneu...
ChopSauce DeadMeat Racer
Sujet: Re: New bonnie Racer Lun 19 Nov - 16:54
J'avais pas capté qui c'était le Monsieur de la vidéo. Il est connu lui -
manuh83 a écrit:
Mon vieux utilisait ce genre de truc pour souder à l'étain sur de l'acier, il faisait dissoudre du zinc dans de l'acide chlorydrique jusqu'à ce que l'acide n'agisse plus. Gaffe, le gaz produit par la dissolution, c'est de l'hydrogène...faut pas fumer à coté
Ca je dois avoir. Ca ferait du chlorure de zinc, ou un truc comme ça, alors. Je vais voir si Gogol en sait plus, merci.
n°6 a écrit:
Ah, il me semblait bien aussi qu'on ne faisait pas d'étamage pas sur l'alu. Sinon, pareil que Chop: c'est pas avec mon budget qu'ils vont faire fortune, les hommes de l'art! Du coup, do it yourself, à la punk! On fait ce qu'on pneu...
Pour l'alu il y a des baguettes de brasure chez Brico. Apparemment René en a déjà utilisé. Forcément ça n'aura pas la couleur de l'alu, mais ... sous la peinture
Invité Invité
Sujet: Re: New bonnie Racer Lun 19 Nov - 19:17
Pour l'alu, il existe ça (déja posté quelque part sur le forum, je crois) https://www.youtube.com/watch?v=ouFrITqSZgM J'ai pas testé, mais ça a l'air intéressant....
Invité Invité
Sujet: Re: New bonnie Racer Lun 19 Nov - 19:27
Oui, à priori, ça a l'air très bien. Bon, maintenant faut tester voir si ça marche aussi bien que dans la vidéo...A suivre.
lolobuell DeadMeat Racer
Sujet: Re: New bonnie Racer Mar 20 Nov - 16:41
n°6 a écrit:
Oui, à priori, ça a l'air très bien. Bon, maintenant faut tester voir si ça marche aussi bien que dans la vidéo...A suivre.
c est de la soudure (enfin du collage ) pas un garnissage comme l etain sur l acier !!! tu remlacera pas un mastic avec ça , puis le gazier il travaille sur de grosses epaisseurs . pour les résés .................... https://www.caferacerclub.org/t16638-fabrication-d-un-reservoir-alu
Merci Lolo, je connaissais pas le lien sur la ducat. Joli boulot du gazier!
Oui, je pensais pas au masticage avec ces baguettes mais plutôt un genre de brasure pour fabriquer un cale cul pour me faire la main.
lolobuell DeadMeat Racer
Sujet: Re: New bonnie Racer Mar 20 Nov - 17:05
n°6 a écrit:
Merci Lolo, je connaissais pas le lien sur la ducat. Joli boulot du gazier!
Oui, je pensais pas au masticage avec ces baguettes mais plutôt un genre de brasure pour fabriquer un cale cul pour me faire la main.
vu le peu de contrainte sur un cale cul , et que si c est pas bien etanche (fissure) on s en tape ça doit aller pas mal !!par contre pour un résé