Nombre de messages : 11949 Age : 43 Localisation : dans ton écran Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI Motard depuis : Un certain temps Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Latscha Jeu 26 Juil - 4:15
Voilà,
un petit sujet pour essayer de récupérer des infos....
Je m'explique....Sur la photo en dessous, que j'ai récupéré au dos d'un ancien numéro de "Motos d'Epoques", y'a cette photo, cet écorché d'un R26 Beumeuh, au demeurant très beau, mais surtout, une adresse, que j'ai cerclé de rouge.
Cette adresse, c'est celle apparemment d'un distributeur agrée BMW pour la France, le distributeur même parcequ'il y a écrit "agence générale pour la France".
Cette adresse, en fait, c'était surtout celle du père de mon meilleur ami. Il y a avait son bouclard, dans lequel il réparait et entretenait avec amour les BM de nombreux clients.
C'était tout petit, c'est d'ailleurs pour ça que je suis surpris de voir que cette maison a pu être une agence générale pour la France, mais c'était toujours hyper fréquenté... Les déçus des concess' allaient chez lui et n'en partaient plus. Un mécano à l'ancienne, un peu rustre mais génial et tellement gentil. Ce mec, le père de mon pote, a fait du side de course, en a construit, a participé au Dakar, et restaurait de vieilles pétoires que je regardais à peine à l'époque (y'a quinze ans...) mais qu'aujourd'hui je baderais....Des séries 2, des monos, des sides de course, des raretés, une GS du Dakar......y'en avait de partout....Il répétait qu'il les restaurerait correctement à sa retraite....Il est a parti a six mois de la quille.....Cancer foudroyant.
Alors le but de ce post, c'est pas de casser le moral, mais au delà de vous partager ce souvenir et ce qui m'a amené à la moto, et plus particulièrement la moto classique, c'est d'essayer de glaner des infos, si par hasard y'en a d'entres vous qui en auraient....Ou qui carrément ont fréquenté ce magasin.
Je sais qu'a sa mort, tout a été vendu très vite et vraiment pas cher....Peut-être que certains passionnés ici ont eu la chance de récupérer des choses, des outils, des motos, des pièces, des moteurs qui étaient chez ce mec, qui fut un peu mon deuxième papa....
Perso, j'ai des outils qui lui ont appartenu, auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux, car 3 ans après le décès de ce mec, son fils, mon meilleur ami donc, se tuait lui aussi en moto....Et je suis très attaché a tout ce qui peut se rapporter de près ou de loin à eux deux....
C'est pour ça que quand je suis tombé sur cette photo, j'ai sauté sur l'occas'.....
Merci d'avance
_________________
Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum
Seven Fighter Racer
Nombre de messages : 7947 Age : 65 Localisation : Chamberet - 19 Corrèze Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165 Motard depuis : le début des seventies Date d'inscription : 15/10/2010
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 6:32
C'est ce que l'on appelait, un "agent", pas concess officiel, mais reconnu par la marque ... Latschat, j'connais de nom et si j'dit pas de connerie il a du ouvrir son bouclard dans les années 50 En 80/81, à Gentilly (94), j'allais chez un mec comme ça, René LECAPLAIN, très fréquenté par les "porteurs de journaux" à l'époque, je bricolais de temps en temps avec lui ... une fois, un porteur arrive le side plein et l'embrayage rincé ... on charge les journeaux dans la vieille BM 2500 de rené, le mec part finir sa tournée, on dételle le side sur le trottoir, on tombe la boite, change l'embrayage et un joint spy, on remonte le tout ... toujours sur le trottoire et roule ma poule ... des vrais souvenir ... il doit avir 70 piges au moins et j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu ... Merci pour cette petite histoire
Romain 1903 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 7:48
C'est une grande marque de respect que de faire vivre leurs mémoires à travers cette histoire. Je suis trop jeune pour avoir connu, mais c'est grâce à ce genre de mec que l'esprit motard ce transmet de génération en génération, c'est sympa de faire partager.
à la votre!
desmodarkus Modérateur
Nombre de messages : 11949 Age : 43 Localisation : dans ton écran Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI Motard depuis : Un certain temps Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 7:49
Seven a écrit:
C'est ce que l'on appelait, un "agent", pas concess officiel, mais reconnu par la marque ... Latschat, j'connais de nom et si j'dit pas de connerie il a du ouvrir son bouclard dans les années 50 En 80/81, à Gentilly (94), j'allais chez un mec comme ça, René LECAPLAIN, très fréquenté par les "porteurs de journaux" à l'époque, je bricolais de temps en temps avec lui ... une fois, un porteur arrive le side plein et l'embrayage rincé ... on charge les journeaux dans la vieille BM 2500 de rené, le mec part finir sa tournée, on dételle le side sur le trottoir, on tombe la boite, change l'embrayage et un joint spy, on remonte le tout ... toujours sur le trottoire et roule ma poule ... des vrais souvenir ... il doit avir 70 piges au moins et j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu ... Merci pour cette petite histoire
Et bien écoute, à priori Latscha, ça doit être le mec qui à précédé le père de mon pote. Car si le bouclard à ouvert dans les 50's, la personne dont je parle était trop jeune. Il s'appelait Jacques Mazet et avait laisse tomber la concession au profit de celle de Levallois Perret pour concentrer uniquement ses activités sur l'entretien et la réparation de bien molles. Mais c'était toujours plein. Des anciennes, des K (il avait d'ailleurs un habitué en k1, on badait cette moto, un vrai ovni pour un mobeux boutonneux) des récentes.....
"préparer" nos mobs dans l'atelier était un vrai plaisir et cela devenait même un privilège quand J.Mazet nous "encadrait" et nous donnait un peu de son temps et de son savoir.
Ça me fait quelque chose de repenser à tout ça, et voir cette adresse sur ce doc m'a beaucoup intrigué. Mais ça à eu le mérite de remuer plein de bons souvenirs.
Merci à toi aussi Seven pour ton histoire bien sympa, témoignage d'un autre temps ou le boulot de mecano ne se résumait pas à ce qu'il est devenu aujourd'hui en concession, c'est à dire des supermarchés de la moto, les feux vert ou norauto du motard. C'est un peu la chance que j'ai eu avec le père de mon pote : connaître cet aspect du monde de la moto qui. s'est perdu depuis, ou ne survit que dans de trop rares bouclards.
_________________
Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum
nanAr Fighter Racer
Nombre de messages : 7029 Age : 37 Localisation : 50 Moto(s) : Béhem-woué + Dyson Austro-Germanique + une grosse + 2 chameaux + 1 mobyx Motard depuis : De temps en temps seulement. Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 8:17
Merci pour l'histoire Kukus ! Désolé mais c'est pas moi qui vait pouvoir te renseigner.
Seven et MV-Racer, pareil sympa vos interventions :
desmodarkus Modérateur
Nombre de messages : 11949 Age : 43 Localisation : dans ton écran Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI Motard depuis : Un certain temps Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 8:29
Allez hop, je lève mon verre à nos glorieux anciens et au CRC, tournée générale
_________________
Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum
Invité Invité
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 8:30
nanAr Fighter Racer
Nombre de messages : 7029 Age : 37 Localisation : 50 Moto(s) : Béhem-woué + Dyson Austro-Germanique + une grosse + 2 chameaux + 1 mobyx Motard depuis : De temps en temps seulement. Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 10:21
D@nte34 Ton-Up Racer
Nombre de messages : 12759 Age : 48 Localisation : République Populaire Sérignanaise, Herault 34 Moto(s) : 500 CX Raccourci - 1200 Night's Motard depuis : Mercredi 31 Fevrier 20054 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 11:23
Belles histoires les gars ! Pour moi la mob c'est avant tout la somme de plusieurs et diverses aventures humaines menées par des types au gros cœur dévorés par leur passion qu'est aussi la nôtre aujourd'hui ! Il faut des gents pour honorer la mémoire de ces artisans de la moto qu'ont largement contribué à son maintient dans un pays tel que le nôtre et la croissance qu'elle a connue pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui ! C'est donc quelque part un peu notre rôle au CRC pour pas les laisser tomber dans l'oublie d'une société basée sur le culte du fric ! Moi je respecte ça au contraire d'un concessionnaire paquebot pour qui le profit a remplacé la passion. Bref, allez c'est la mienne !
alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Latscha Jeu 26 Juil - 21:49
Romain 1903 Feignasse Racer
Nombre de messages : 1 Age : 34 Localisation : Toulouse Moto(s) : Suzuk yam bmw Motard depuis : Toujours ???? Date d'inscription : 13/05/2021
Sujet: Re: Latscha Jeu 13 Mai - 19:53
Seven a écrit:
C'est ce que l'on appelait, un "agent", pas concess officiel, mais reconnu par la marque ... Latschat, j'connais de nom et si j'dit pas de connerie il a du ouvrir son bouclard dans les années 50 En 80/81, à Gentilly (94), j'allais chez un mec comme ça, René LECAPLAIN, très fréquenté par les "porteurs de journaux" à l'époque, je bricolais de temps en temps avec lui ... une fois, un porteur arrive le side plein et l'embrayage rincé ... on charge les journeaux dans la vieille BM 2500 de rené, le mec part finir sa tournée, on dételle le side sur le trottoir, on tombe la boite, change l'embrayage et un joint spy, on remonte le tout ... toujours sur le trottoire et roule ma poule ... des vrais souvenir ... il doit avir 70 piges au moins et j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu ... Merci pour cette petite histoire
Bonsoir
Je suis le petit fils de René lecaplain. Il a fêter ses 84 ans. Pour le prouver sur la photo de l'atelier de jean murit il se trouve a côté de lui blouse foncé t-shirts noir et moustache. Toujours passionné par la moto même s'il ne pratique plus. Contactez moi pour plus d'informations Cordialement Romain
Seven Fighter Racer
Nombre de messages : 7947 Age : 65 Localisation : Chamberet - 19 Corrèze Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165 Motard depuis : le début des seventies Date d'inscription : 15/10/2010
Sujet: Re: Latscha Ven 14 Mai - 15:46
Salut Romain, Le mode est p'tit tu serais donc le fils de sa fille, je ne connaissais qu'elle, à cette époque, elle était souvent au "garage"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Latscha
Latscha
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum