| DR de Kan' | |
|
+26Adri914 antonio67390 chiko renax kiluc Baptiste_ Bud Jeff. July85 CAB2A Booz Tof 79 ChopSauce D@nte34 nanAr Neko nainroux hugz couillu Eldudo yoyo6gr Matt_92 zobleu vinz12 Gentleman Rider kaneda 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kaneda Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 949 Age : 44 Localisation : Nantes Moto(s) : RFZ6 / DR6.5 / XS6.5 Motard depuis : oula Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 17:38 | |
| - ironight a écrit:
Quand tu dis qu'il faut forcer pour la faire virer, c'est vraiment galère ou un peu gènant? Je ne suis pas aller arsouillé sur les petites route, donc mon constat est essentiellement dans les rond point, ou elle reste droite. Il faut dehancher un peu ou contre-braquer. C'est pas catastrophique, mais c'est la première fois que j'ai ça sur un becane, ça fait bizarre. Des que mon pd de fourche est resolut, je te dirais ce que ça donne avec le pneu en 110 (au lieu de 120) Matt, merci des commentaires. Pour le phare, il est approximativement à sa place finale (le compteur lui, va redescendre) Vu que le phare a un petit diametre, je suis un peu obligé de le centrer entre les Té de fourche, car si de profile c'est "beau" de face ça ne l'ai plus du tout... Pour la selle, c'est clair, mais j'ai d'autre priorité pour le moment | |
|
| |
Baptiste_ Feignasse Racer
Nombre de messages : 29 Age : 32 Localisation : Espagne (Andalousie) Moto(s) : DR 600 Motard depuis : petit Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 19:06 | |
| - kaneda a écrit:
Je ne suis pas aller arsouillé sur les petites route, donc mon constat est essentiellement dans les rond point, ou elle reste droite.
Il faut dehancher un peu ou contre-braquer.
C'est pas catastrophique, mais c'est la première fois que j'ai ça sur un becane, ça fait bizarre. Des que mon pd de fourche est resolut, je te dirais ce que ça donne avec le pneu en 110 (au lieu de 120)
J'ai peur de me répéter, mais une moto ou il faut déhancher pour prendre un rond point (surtout sans arsouiller) c'est dangereux et c'est pas un pneu 10mm moins large qui va régler le problème. Pour avoir travailler sur le développement d'une moto de course avec un train avant non-conventionnel (JBB) j'ai eu le temps d'étudier la question de l'importance de chaque paramètre de géométrie d'une moto. Jean Bertrand Bruneau (grand ingénieur moto français, je recommande aux passionnés de moto qui ne savent ni qui il est, ni ce qu'il a fait, de se renseigner ) a fabriqué un proto sans déport, il est catégorique : c'est une merde! Une moto doit avoir du déport, c'est le bras de levier permettant de tourner, si tu le réduis énormément ou le supprime tu doit forcer comme un âne pour prendre un rond point à 2 à l'heure. Tu as 2 solutions : remettre une fourche d'origine avec un débattement réduis pour garder la ligne de la moto (rapide et facile à faire) soit mettre des Tés de fourches avec un déport. J'espère que tu va prendre en compte cette remarque, ça serait con de se tuer en allant chercher le pain. | |
|
| |
Nombre de messages : 949 Age : 44 Localisation : Nantes Moto(s) : RFZ6 / DR6.5 / XS6.5 Motard depuis : oula Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 19:19 | |
| Merci pour ton avis et conseil. Je connais JBB merci. C'est clair que la solution actuelle n'est pas terrible, je suis en phase de "mise au point" comme on dit. Je n'ai pas d'expérience donc j'y vais par tatonnement. L'angle de chasse est donc trop fermé ou trop ouvert ? Si je ne me trompe pas : - angle de chasse fermé => moto vive qui engage en entrée de virage - angle de chasse ouvert => moto pataude qui élargit quand on tourne j'ai trouvé de quoi potasser http://forum-mgp.niceboard.com/t65-geometrie-et-comportement-d-une-moto Il faut aussi se dire que mon amorto ar est surement trop cours En relevant l'arrière, je devrais reduire un peu l'angle de chasse et gagné en vivacité
Dernière édition par kaneda le Mer 31 Juil - 19:42, édité 1 fois | |
|
| |
kiluc Lopette Racer
Nombre de messages : 115 Age : 30 Localisation : Tarn Moto(s) : 600 dr cafe racer Motard depuis : 2009 Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 19:36 | |
| je crois pas que cet histoire de déport ai un rapport avec l'angle de chasse, mais plutôt avec empattement non ? ou c'est encore autre chose ? | |
|
| |
Nombre de messages : 29 Age : 32 Localisation : Espagne (Andalousie) Moto(s) : DR 600 Motard depuis : petit Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 19:48 | |
| Je me permets de te faire un copier/coller de l'intro de mon rapport de stage (ça parle aussi du JBB du coup, désolé): "La géométrie globale de la moto comprend plusieurs paramètres représentés pour une moto classique et pour une moto avec le système JBB : Définissons chacun de ces paramètres : L’empattement : C’est la distance en millimètres entre les axes de roues d’une moto. L’empattement joue directement sur la stabilité du véhicule. Plus celui-ci est court plus la moto est maniable, mais au risque d’être instable à haute vitesse. Inversement, un empattement long rendra une moto plus stable à vitesse élevée. Sur une moto classique, lors de la compression, la roue avant se rapproche du cadre, provoquant une réduction d'empattement. Cette réduction d'empattement n'a pas lieu sur un système JBB, permettant ainsi de limiter l'usure du pneu avant. La chasse ou trainée : Elle représente la distance au sol entre la projection de l’axe de colonne de direction et la projection au sol de l’axe de roue avant. Celle-ci se mesure en millimètres et influence directement la stabilité et la maniabilité de votre moto. Pour exemple, les sportives ont des chasses assez réduites (en moyenne moins de 95 mm) alors que sur les trails, elle est supérieure à 100 mm. La chasse est décidée également en fonction de l’angle de chasse. La chasse diminue lors de la compression, sur le système JBB, cette variation de chasse est laissé au libre choix du concepteur. Le déport : C’est la distance comprise entre l’axe de colonne de direction et l’axe des tubes de fourche. Un grand déport engendre une faible chasse et inversement, un petit déport de tés de fourche augmente la chasse de votre moto. Le déport sur la JBB se fait dans le moyeu et est réglable. Ceci correspond également au bras de levier nécessaire pour faire tourner la moto, en absence de déport, la moto n'est pas conduisible. Sur les motos de route le déport se fait sur les T de fourche, sur les moto tout terrain, il se fait généralement en dehors de l'axe de coulissement de la fourche (sur le pied de fourche et non sur les T) afin d'avoir un débattement plus élevé. L’angle de chasse : Il est mesuré entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto. Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction. Mais attention, un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages. A l’inverse, si l’angle s’ouvre, la moto offre une grande stabilité en mouvement mais sera beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle. Sur une moto classique en compression, l'angle de chasse se réduit de l'ordre de 8°. Sur une moto JBB, l'angle de chasse peut aussi bien augmenter, que rester constant ou encore diminuer." Dans ton cas, l'angle de chasse ne me choque pas et je ne pense pas que ce soit le problème. Pour en être sur muni, prend un smartphone, tu télécharge l'appli "angle" (ou un nom du genre) tu pose le téléphone le long de ta fourche et il te donne l'angle de ta fourche par rapport à la vertical : ton angle de chasse. Tant que tu n'est pas sous les 20° c'est acceptable, une moto3 a un angle de chasse de 22,8° pour te donner une idée (petite moto de course très vive). | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 20:23 | |
| Je viens d'aller mesurer (merci de l'astuce avec le smartphone, j'y pensais pas)
Donc mon angle est de 26°, idealement en trouvant un amorti ar de 1.5/2 cm plus long je devrais reduire mon angle de chasse pour avoir un train avant plus "incisif". | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 20:37 | |
| - kaneda a écrit:
- Je viens d'aller mesurer (merci de l'astuce avec le smartphone, j'y pensais pas)
Donc mon angle est de 26°, idealement en trouvant un amorti ar de 1.5/2 cm plus long je devrais reduire mon angle de chasse pour avoir un train avant plus "incisif". C'est ça, ou en rentrant ta fourche de quelques centimètres dans tes T de fourches. Mais le gros problème est l'absence de déport et même avec un angle de chasse de 10° du aura toujours un bateau à conduire. Remontes ta fourche d'origine raccourci afin d'avoir la même longueur que celle-ci moins 2 ou 3 cm et tu devrais te retrouver avec une moto qui a une géométrie équilibrée. Si tu veux continuer à utiliser cette fourche, changes tes Tés, chez Suzuki c'est généralement standard, t'aura peut être de la chance, sinon il faudra tourner une colonne de direction. | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 20:43 | |
| Si je monte les Té qui vont avec la fourche, ça sera trop large et ça sera pas tres esthétique (et oui c'est important ) Pour la fourche d'origine, je voulais pas la couper.... | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 20:51 | |
| C'est vrai qu"en suivant les conseil de Patric, y'a rien besoin de couper... | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 21:01 | |
| - kaneda a écrit:
- C'est vrai qu"en suivant les conseil de Patric, y'a rien besoin de couper...
Voilà! C'est simple rapide et réversible comme opération. | |
|
| |
couillu Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: DR de Kan' Mer 31 Juil - 21:52 | |
| - Baptiste_ a écrit:
- kaneda a écrit:
- C'est vrai qu"en suivant les conseil de Patric, y'a rien besoin de couper...
Voilà! C'est simple rapide et réversible comme opération. toi t'as bien fait de t'accrocher!! bon jeune ca!! | |
|
| |
nainroux DeadMeat Racer
Nombre de messages : 4540 Age : 46 Localisation : enclave des papes Moto(s) : tondeuse dominante Motard depuis : environ Date d'inscription : 31/07/2010
| |
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Jeu 1 Aoû - 7:56 | |
| [quote="pascalrange"] - kaneda a écrit:
faudra quand même couper les ressorts Non, il faut couper la cale de précontrainte (cale rouge tout en haut) et la partie coupée est positionné sous le ressort de butée de détente (cale rouge tout en bas). Donc tu ne coupes pas le ressort. Faut jamais coupé un ressort, resultat merdique garanti! | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Jeu 1 Aoû - 17:33 | |
| J'ai regarder la rmt du DR, et d'origine la fourche a un angle de chasse de 61° (avec un roue av en 21") | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Jeu 1 Aoû - 17:48 | |
| - kaneda a écrit:
- J'ai regarder la rmt du DR, et d'origine la fourche a un angle de chasse de 61° (avec un roue av en 21")
Dans la référence que je t'ai donné, ça fait 29° (90-61=29) | |
|
| |
kiluc Lopette Racer
Nombre de messages : 115 Age : 30 Localisation : Tarn Moto(s) : 600 dr cafe racer Motard depuis : 2009 Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: DR de Kan' Jeu 1 Aoû - 17:49 | |
| - kaneda a écrit:
- J'ai regarder la rmt du DR, et d'origine la fourche a un angle de chasse de 61° (avec un roue av en 21")
61°, t'es sur ? sa me parait énorme non !? Je vient de mesurer, sur le mien je suis au alentour de 29° ! | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Jeu 1 Aoû - 19:06 | |
| - Baptiste_ a écrit:
Dans la référence que je t'ai donné, ça fait 29° (90-61=29) Excuses moi, j'ai loupé un truc, de quelle référence parles tu ? - kiluc a écrit:
61°, t'es sur ? Oui oui, p94 de la rmt n°81 | |
|
| |
kiluc Lopette Racer
| Sujet: Re: DR de Kan' Jeu 1 Aoû - 19:23 | |
| - Baptiste_ a écrit:
- Dans la référence que je t'ai donné, ça fait 29° (90-61=29)
Je pence que t'as raison, c'est 61° par rapport à horizontale donc du coup ça fait 29 par rapport à la verticale ! | |
|
| |
nainroux DeadMeat Racer
Nombre de messages : 4540 Age : 46 Localisation : enclave des papes Moto(s) : tondeuse dominante Motard depuis : environ Date d'inscription : 31/07/2010
| |
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Jeu 1 Aoû - 19:49 | |
| Merci Kiluc, j'étais largué | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Mar 3 Sep - 20:52 | |
| Quelques news ! Rachat d'une fourche, je la reçois cassé au même endroit !! Le type m'a remboursé la fourche (je perds juste les frais de port pour la lui renvoyé) J'ai un contact pour un soudeur alu, j'essaie de passer le voir demain.... Et sinon, ce soir, j'ai sacrifié une bonne grosse veste en cuir de pompier pour faire ça : | |
|
| |
kiluc Lopette Racer
| Sujet: Re: DR de Kan' Mar 3 Sep - 21:03 | |
| Yeah, elle a déjà plus de gueule comme sa t'as selle !
Putain, pas de chance pour la fourche !
Juste une question, t'as fait comment pour ton entraineur de câble de compteur vu que t'es passer en 17" ? tu l'as changer ? | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Ven 27 Sep - 21:17 | |
| J'ai laissé l'entraineur d'origine, avec le compteur de bandit, j'ai pas encore refait l'etalonnage de la vitesse ! J'ai remonter ma fourche, la premier fois la soudure n'était pas assez profonde et ça fissurait au remontage. Mon soudeur est aller plus en profondeur (il avait pas oser trop champ-freiner) et maintenant, je pense que ça devrait plus bouger !! Il avait souder avec l'entretoise en acier, pour garder un écartement identique, et la différence de T° entre l'alu en fusion et l'acier froid n'a permis une bonne pénétration... J'ai fait 5 km dimanche dernier et RAS En plus avec le pneu en 110, elle tourne nettement mieux. Je n'ai plus le phénomène "d'anti-contre-braquage" qui avait tendance à me faire tirer tout droit ! Ce soir j'ai commencé une petit pièce (à la façon Neko) On a pas tous des tours et des fraiseuses dans le garage Autre point, j'ai modifié ma vis de richesse 1tr3/4 et mon régime moteur redescend tout de suite lorsque je coupe les gaz. J'étais surement trop ouvert... Je vais pouvoir faire un arrêt moteur, pour contrôler la bougie et voir si j'augmente la taille du gicleur principal | |
|
| |
| Sujet: Re: DR de Kan' Sam 28 Sep - 17:46 | |
| Sinon, j'ai fini mon support de GB avant Je l'ai laissé volontairement "large" histoire de voir comment se passe l'intégration du garde boue avant(...) Sinon j'ai retaillé les caches latéraux, vous en pensez quoi ? Pour mémoire "avant" Et je lui ai ajouté une petite coquetterie | |
|
| |
renax Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : montargis Moto(s) : 400DRZ de voyage, Kawa W 650 Motard depuis : 1980 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: DR de Kan' Dim 29 Sep - 11:49 | |
| Ce serait bien qu tu fasses de bonnes fotos de profil (à hauteur de la machine)
et de bonnes vu generales,
car il est un peu difficile de se rendre compte... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DR de Kan' | |
| |
|
| |
| DR de Kan' | |
|