| Transfo de la Tbird | |
|
+5flatattac Artex desmodarkus PadyBlues métal racer 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Transfo de la Tbird Dim 23 Oct - 7:53 | |
| Je vais tenter ici de relater la genèse de la transfo (renaissance???) de ma Tbird. Comme dit dans ma prèz, ça ressemblait à ça au départ La mienne était "Vert et Crème", carters brossés (y'en a des chromés, j'aime pô), cintre plat, 1996 et environ 70000 bornes en 2008. Kit dyno3 et KN. Un carton à 30km.h contre une Clio en 2001, l'avant plié, moteur ouvert et remonté par un "concessionnaire" Elle m'a donc fait sa crise de calgon il y a 3 ans. Sur 2 pattes la plupart du temps, anémique sous 3000tr, engorgée au dessus de 5000 Je l'envoie chez Paulo "la science" All Bikes ??? J'ai totale confiance mais pas un rond. Je décide de tomber et ouvrir le moulin. Inédit pour moi, mes connaissances en méca se limitaient à huiler les gonds d'une porte :( :( :( Extérieur très crade Intérieur très... ((même si peu de déchets solides) Evidemment LA vis qui veut pas venir (la dernière ) La grosse, très grosse surprise (mais j'ai pas de photos) a été de constater que le scellement des chemises n'avaient pas été refait après le démontage de 2001. D'où la gadoue et le rendement aléatoire du truc. Entre temps, j'avais accumulé des pièces d'autres T3 (bracos et habillage de Speed, jantes et fourche de Trophy, circuit de refroidissement de T3 différent des Classics dont la Tbird, et d'autres choses...) C'est passé par là: Entre temps le moteur a été vidé, les pièces nettoyées, les côtes vérifiées, coussinets changés, bas moteur peint en noir (il me reste de la peinture pour la culasse et le moteur mais j'ai renversé le durcisseur :( , faudra que j'en recommande). J'en suis là, bas moteur remonté: Il me reste à préparer la culasse, adapter le circuit de refroidissement complet, l'élec, de menus détails en fait. Objectif, la faire rouler au Tro Breizh. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Dim 23 Oct - 8:17 | |
| c'est bien tu t'es lancé et peu le font en grand comme toi . juste un reproche,ou ne renverse jamais un moteur tête en bas avec d'avoir ouvert et nettoyé le carter d'huile . y'en a qu'on eu des surprises comme ça sinon j'imagine que tu crèche dans le Finistère donc a l'occase si ça te dis de faire une balade |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Dim 23 Oct - 8:54 | |
| bravo pour ton courage.n'hésites pas à demander des conseils par ici; mais pas à moi,j'y connais rien; ne me remercies pas.... |
|
| |
métal racer Elvis Racer
Nombre de messages : 4211 Age : 57 Localisation : finistère sud Moto(s) : BMW R50, BMW R75/5, BMW F800R Motard depuis : 1981 Date d'inscription : 14/05/2010
| |
| |
PadyBlues Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3475 Age : 55 Localisation : Nantes Moto(s) : Triumph bonneville Motard depuis : 1992 Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Dim 23 Oct - 18:44 | |
| Super taf et bonne découverte de ta brèle ! Et surtout ne jamais forcer si ça ne vient pas ,avoir des bons outils surtout les embouts!!! Et quand ça ne veut pas...... fais une pause! Encore bravo ! ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Dim 23 Oct - 20:15 | |
| Merci @ Huggy: je suis BIGOUDEN d'origine, mais je crèche au pays des huitres (Cancale), un peu loin sans doute pour le Tro Breizh. Je doit aller voir ma môman entre Noel et Bloavez Mad, mais en BAR :( Je t'envoie un MP à la mi-décembre pour envisager un ? (pour le motor, j'avais prévu dès le départ de le dépouiller de A à Z... donc a priori no souci) @ PadyBlues: ça fait 2 ans que la brêle est en pièces, j'ai mis 1 bon mois à travailler au corps la de vis qui coinçait... je l'ai eue en douceur Je suis d'un naturel patient, très patient. |
|
| |
desmodarkus Modérateur
Nombre de messages : 11949 Age : 43 Localisation : dans ton écran Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI Motard depuis : Un certain temps Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 24 Oct - 15:48 | |
| Putain Jef!!! Tu rigoles pas quand t'envois les mimines!!! Gros et beau projet, j'espère que tu vas arrivé à tes fins!!! Perso j'y connais queutchi en troooomph mais je vois qu'Huggy est sur le coup et qu'en plouch, z'êtes voisin!!!! alors ça va rouler! Yep, t'es de Cancale? Ma mère est d'Erquy, ma famille est entre St Malo et Dol de Bretagne et mon père est originaire de St Vaast la Hougue.... Chui de chez toi quoi! Bon manan j'habites chez les South Piches (il fait plus beau et les routes sont kiffantes)! Kenavo! _________________ Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum | |
|
| |
Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 24 Oct - 16:57 | |
| Beau projet, j'ai pas encore ce courage moa | |
|
| |
flatattac DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5204 Age : 69 Localisation : Suisse/ canton du Valais Moto(s) : BMW r 1200 s et bien d'autres avant! Motard depuis : 1974 Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 24 Oct - 17:06 | |
| | |
|
| |
couillu Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Mar 25 Oct - 14:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Dim 30 Oct - 7:06 | |
| Merci Bon j'ai cherché... et j'ai pô trouvé :( J'ai des pattes (acier) à "souder" sur la boucle de cadre (acier itou), pour tenir le résé en place. Il n'y a pas de contraintes à prévoir, le résé étant "posé" sur la boucle, à part les vibrations de base... Quelques tofs: Les pattes seront "soudées" au tube avec un retour à 90° contre les pattes du résé, 2 trous et vis pour tenir. Alors... soudure ou brasure??? Je pencherais néanmoins pour la brasure... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Dim 30 Oct - 22:21 | |
| Bah j'aurais collé une soudure perso. Sinon, bravo pour ta détermination et bon courage pour la suite |
|
| |
bernard Elvis Racer
Nombre de messages : 4076 Localisation : * Moto(s) : * Motard depuis : * Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Dim 30 Oct - 22:30 | |
|
Dernière édition par bernard le Ven 20 Jan - 16:25, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 31 Oct - 7:02 | |
| - bernard a écrit:
- Pour la brasure il faut un contact parfait entre les pieces a souder. Pour la soudure tu peux t'en passer, mais plus l'ecart est grand plus tu auras de deformation, Souder une tole fine sur un tube épais, c'est chaud si t'es pas un pro. Essaye peut etre de deformer le support pour lui faire épouser la forme du tube au plus près.
Les pattes de maintien vont même être découpées à la forme des tubes qui ne sont pas vraiment droits à cet endroit là. |
|
| |
phil1 Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1956 Age : 65 Localisation : St Gaudens 31 Moto(s) : 500 xt, Montesa 348, BMW R100 GS, LM3, LM1 Motard depuis : 1976(125) Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 31 Oct - 7:32 | |
| Plutôt que de souder, tu n'as pas la possibilité de fixer les pattes du réservoir sur les tubes de la boucle en confectionnant une cornière en U qui prend sous cette boucle et vissée dans les pattes du résé ? . Chuis pas sur d'être très clair là... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 31 Oct - 20:55 | |
| Si Si, t'es très clair. J'y ai pensé mais autant ça bloque le déplacement latéral, autant c'est pas gagné en longitudinal. Mais ça reste une solution, merci de le rappeler |
|
| |
phil1 Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1956 Age : 65 Localisation : St Gaudens 31 Moto(s) : 500 xt, Montesa 348, BMW R100 GS, LM3, LM1 Motard depuis : 1976(125) Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 31 Oct - 21:08 | |
| - jef29 a écrit:
- Si Si, t'es très clair.
J'y ai pensé mais autant ça bloque le déplacement latéral, autant c'est pas gagné en longitudinal.
Mais ça reste une solution, merci de le rappeler Ce que j'ai fais sur mes brêles, c'est une sangle élastique costaud qui prend l'arrière du réservoir et le tire vers l'avant où tu as en principe une butée. Suffit d'imaginer les points d'accroches fiables et facilement utilisables. Tout ça te permettrait d'avoir quelque chose de pas définitif non plus en cas de modifs plus tard... Bonne réflexion Une petite ça aide... | |
|
| |
4stroke4ever José Racer
Nombre de messages : 2086 Age : 72 Localisation : Côtes de Penthièvre Moto(s) : Germaine Motard depuis : l'ai-je été? Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 31 Oct - 22:41 | |
| - jef29 a écrit:
@ Huggy: je suis BIGOUDEN d'origine, mais je crèche au pays des huitres (Cancale), un peu loin sans doute pour le Tro Breizh.
à Cancale ? effectivement, tu habites trop loin du Tro Breizh 2012 . . . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird Lun 31 Oct - 23:06 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transfo de la Tbird | |
| |
|