dans l'histoire des gp , il y a les trés trés bon pilotes , et il y a les surdoués .
dans les surdoués , trois me viennent à l'esprit , la tout d'suite , tiens , hailwood , saarinen , spencer , et d'autres
que auusi , bref ,
mais il y en à un , faut reconnaitre , qu'ont na tendance à oublier ,
c'est de son vrai prénom , alberto , alias " johnny cecotto " alors lui , mamamiya ,
il est certain que le 25 janviers 1956 , le jour de sa naissance , les dieux du pilotages l'ont attendus à la sorti ,
s'en est pas possible autrement .
il est certain que d'avoir un paternel qui tate du circuit et son mentor " mr andrés ippolito " président de la fédération vénézuélienne , sa aide , mais quand mème .
à 16ans , il passe le permis moto , et commence à courrir avec une 750 four puis kawa toujours en 750.
en 73 , à seulement 17ans , le ptit johnny finit 3è des 500 miles d'interlagos au brésil ( svp ) .
mais il à du mal à trouver une place en gp.
74 , grace à la fédé d'son bled et sourtout ipollito , il trouve une place pour courrir à daytona , et la , attention les yeux .
70 motos d'engagées , avec toute la crème de pilotes du moment .
cécotto près à en découdre , rentre au stande aux bout de quelque tours , mais heureusement , grace à une équipe sur lequel il peut compter , et réparé et repars , mais évidement derniers .
le lascars à mi course aura remonté tous l'paquet , et fini 3è
.
incroyable , mais la presse de l'époque ne fait pas attention à lui , n'ayant que de yeux pour les stars de l'époque,
les bougres , s'il ils savaient
.
75 , cécotto va trouver son salut pour courrir en gp grace à un homme " mr chevalier " alors directeur du circuit paul ricard , car pour chevalier , un engagement en gp se fait sur un chrono et n'ont pas en période d'hivers à coup d'envellope ou autre si vous voyez s'que j'veux dire , et comme le 1er gp d'la saison demarre au paul ricard ,
sa tombe pile poil .
et rebellote , sans aucune expérience des gp ( si si , j'insiste ) j'rappel qui la seulement 19ans ,
il va remporter un incroyable...........doublé
( c'est dingue )
en 250 , il tallonne le japonais takai et fini par le mettre dans l'vent .
en 350 , pareil , derrière ago , il lui met la pression et fini par le larguer , bon faut dire qu'ago cette annèe la c'est concentré sur la cat 500 , titre glané 1ans avant par read , mais quand mème , c'est pas le locdus aux premiers carrefour , c'est ago quoi .
la , les journaleux se reveillent , mais d'ou il sort , genre ptit jeunot ( quasi branleur pour certain ) qui s'permet de mettre une pige au plus grand .
fin 75 , champion du monde en 350 , et vice champion du monde en 250 , alors si sa c'est pas ètre sourdoué ,
bin faut m'expliquer .
76 , le mec recasse la baraque , vainqueur des 200 miles à daytona mais aussi à imola ( putain jé kiffe
) et svp , revice champion du monde mais cette fois si en 350 .
et à partir de la , sa coince , pour trois raisons ,
la 1er , c'est toutes les créatures de rève ( genre menthe religieuses ) qui glane sur les circuits autours des pilotes , alors penser donc , le ptit cecotto , 20 piges , age ou ont n'est en pleine bourre , bin , va s'en donner à coeur joie à coup de gesticule rabattus si j'ose dire .
la 2è , c'est son pote un certain barry shenne , qui n'est pas l'derniers , va l'embringuer genre bringue mondaine ,
et la rebellote , picole , baisouille etc...............
et la 3è , la presse spécialisée qui lui colle au trin comme de la glue , bref , difficile avec tout sa d'ètre au top niveau sur la piste , alors il va y avoir des hauts et des bas ,
les bas , c'est quelques chutes , comme en début de saison 77 ( vilaine fracture au bras )
et du matos pas toujours dans l'coup .
les hauts , c'est des courses qu'il gagne ( formule 750 ) et sans forcer , quand il se reveille ou à un déclic .
en début 80 , sa moto n'est pas meilleure que l'année précédente , alors il à plus la tète à ca , et puis , johnny à un rève secret ( seul ses proches sont aux courrants ) c'est étre titré sur deux ( se qui est déjà fait ) mais aussi quatre roues .
en 81 , c'est décidé , il passe en auto , et la , rebellote , sans grands ( 1fois encore ) expérience du truc ,
en formule f2 remporte en 82 3 courses et fini vice-champion d'europe ( quand j'vous dis qu'il est surdoué , le mot est faible , merde , c'est hallucinant
) .
évidement , en f1 , les vautours ont l'oeil ( tu penses ) ni une ni deux , c'est dans l'écurie de toleman-hart qu'il est intégré , aux coté d'un certain ayrton senna , avec lequel il ne s'entend pas trés bien , senna ayant le caractère bien trempé que l'ont saient ,
et pour cecotto , du caractère ouais , en dessous du nombril , mais au dessus , un peu mou du genoux quand mème , mais bon , il est en f1 , alors , il supporte .
au cours de l'été , lors des essais à brands-hatch , il sort de piste et se blesse grièvement , les pattes en milles morceaux .
la encore , il lui faudra , à force de souffrante rééducation et d'obstination , à peine 1 an pour ètre sur pied ( respect )
mais la f1 , terminé .
alors il compte pas s'arreter la , et se tourne vers le super tourisme , et la , rebellote , résultat à la clée avec un titre ( la sa dépasse l'entendement , si si , je r'insiste encore ) en dtm en 88 en allemagne ,
et tenez-vous bien , le titre de super tourismo en italie l'année suivante (
hallucinant , se mec à quelque chose de surhumain )
en plus , en deux roues par ex , cecotto avait un pilotage d'une fluidité extraordinaire , presque au fil de l'eau ,
alors que d'autres ( roberts , shenne , pons , niéto ,) bref , ont les voyaient se battre comme des forcenés ,
alors que lui , aurait eu l'temps de s'arreter pour une pose clope et ramarer tout l'monde ,
et tout sa dans un calme olympia , si si , j'vous assure .
cécotto après son titre super tourismo c'est retiré des circuits pour s'occuper de son rejeton " johnny alberto junior " qui débutera en kart pour finir aujourdhuis en gp2 .
voila voilou en gros , l'immennnnnnnnnnnnnnnnnce mr johnny cecotto .
il est certains qu'avec un peu plus de suite dans les idées , des influences de bon choix ,
et une igiène de vie ( peut pas ètre concentré en piste et en mème temps honoré ses demoiselles )
se mec aurait plus ètre l'homme de tous les records ( deux et quatre roues ) .
ou que tu soit , respect mec .
1975 = champion du monde 350
vice-champion du monde 250
1976 = vice-champion en 350 ,
vainqueur des 200 miles daytona et imola
1978 = champion du monde f750 et vainqueur du moto journal 200
14 victoires en gp ( deux en 250 , neuf en 350 , trois en 500 , toute sur yam )
sa , c'est juste en deux roues .
il avait la cote
admirer le style , et tranquilos
se ptit jeunot la , c'était du talent à l'état pur