La R100RS est un must en 1976, belle, puissante, incroyablement profilée, c'est une star lors de sa sortie. Le moteur de la R100RS développe 70CV, la moto de série file à près de 200km/h, le carénage intégral soulage le pilote de la pression de l’air ce qui lui autorise de longs parcours a grande vitesse.
L’usine décide de renouer avec la tradition des records d’avant et d'après guerre, la R100RS va tenter d’inscrire son nom sur les tablettes de la FIM
Afin de démontrer le véritable potentiel de la BMW R 100 RS carénée, la firme se lance à la conquête de nouveaux records en octobre 1977 à Nardo, Italie.
C’est ainsi que les pilotes Cosutti, Zanini, Milan et Dähne se lancent à la conquête de nouveaux records. Sur une moto de série n'ayant subi que de légères modifications, ils vont établir cinq records du monde d'endurance : sur 10 et 100 kilomètres ainsi que lors des épreuves de 6, 12 et 24 heures.
Plus encore, les records battus en 1977 par la R100RS sur l’anneau de Nardo (dont celui des 1000km à 222,4km/h) sont réalisés avec une R100RS équipée d’un carénage « silhouette » monobloc démuni des éléments latéraux couvrant les cylindres et de la fenêtre frontale devant le carter d’allumage, ce qui favorise le refroidissement. Cette moto est démunie de radiateur d’huile, mais la pression et la température du précieux liquide sont surveillés par une paire d’instruments situés de part et d’autres du compte tours, les cinq pilotes avaient reçu des consignes sévères de la part de l’ingénieur chargé du développement.
Le carénage est monobloc, réalisé en polyester il est plus léger que les éléments de série, la bulle est découpée afin de dégager de l’espace pour le casque du pilote. La veilleuse a disparu tout comme les éléments inférieurs du carénage, cela donne un accès dégagé aux organes mécanique.
Le remplissage d’huile est déporté, du type a ouverture rapide il est au dessus de la boite de vitesse.
Les reposes pieds sont rejetés tout a l’arrière ce qui donne une position « en limande », l’axe de roue arrière est muni d’une barre de manipulation, l’extraction de la roue arrière est ainsi facilité. Les longs mégaphones sont démunis de contre cônes.
Le moteur est dérivé du R90S, cylindres réalésés a 94.5mm, culasses de R90S munies de grosses soupapes, carburateurs dell’orto de 40 démunis de filtre a air, tous les carters superflus sont démontés. Détail important, le robinet d’essence est déplacé au point le plus bas afin de récupérer la moindre goutte d’essence.
Le poste de pilotage est réduit a sa plus simple expression, le guidon cintre plat a cédé sa place a une paire de bracelets, une montre indique au pilote la durée de son relais, le compte tours Kröber est encadré par deux instruments de contrôle de l’huile moteur : a gauche la température, à droite la pression. la trappe vissée sur le dessus du réservoir est l’emplacement habituel de la valve de remplissage rapide montée en endurance.
Epilogue.
Moto Revue annonce dans son N°2454 du 20 mars 1980 la tentative menée par Sturm Colleweart et Zanini tenteront de battre les records détenus par l’usine depuis 1977. La machine est un cigare élaboré dans la soufflerie de Pinin Farina, le moteur est préparé par Willy Michel, bien connu dans les paddocks d’endurance.
Après cette annonce plus rien. Les tablettes de la FIM font état des records battus le 20 Avril 1980 par l’équipe : tout d’abord le record de l’heure par Zanini à la moyenne de 225.978Km/h, puis celui des 1000Km par Zanini et Colleweart en 222.389Km/h de moyenne et enfin les 6 heures toujours Zanini, Colleweart et Sturm, 1287.94Km à la moyenne de 214.656Km/h. Poursuivant sa quête de records, l’équipe aligne les tours de l’anneau, mais la machine se couche brutalement sur la piste, Zanini est tué sur le coup.
2 photos de la moto de 1980, elle n’a plus rien à voir avec la R100RS de l’usine, c’est devenu un cigare de records.
Sources : Service historique des archives BMW, Klassic Motorrad, Willy Michel, FIM, Team FRD Moto.