| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
|
| Mon Tuituit de teuco... | |
|
+35Scarpia RSM07 Paco flopy samymostro nanAr bidule sebulba bolo georges clounait kelt1703 Clouseau isaetma rené moto CoupSoud couillu Anak Berno alfred patric bernard lolobuell Booz Gentleman Rider mamanjaipeur shilt57 MotorS' gretscho desmodarkus Artex ChopSauce Seven nainroux Eldudo kikekoka 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
kikekoka Elvis Racer
Nombre de messages : 3828 Age : 60 Localisation : Cannes (06) Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN Motard depuis : Ouuuffff!! Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Sam 9 Fév - 20:28 | |
| Merde, j'aurais du préciser que c'était juste l'ébauche, manant y a quelques heures de finition.... | |
| | | kikekoka Elvis Racer
Nombre de messages : 3828 Age : 60 Localisation : Cannes (06) Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN Motard depuis : Ouuuffff!! Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 17 Fév - 19:23 | |
| Ca prend forme.. La nervure est enlevée aussi Maintenant faut passer aux choses sérieuses: enlever l'anodisation. J'avais essayé en ponçant avec du papier de verre, mais ca prend la vie des rats.Puis je me suis souvenu que j'avais du Chlorate de soude utilisé pour la restauration du CC. J'en avais gardé un mauvais souvenir sur les carter du CC car ils n'étaient pas anodisés, et j'avais cru que les coulures ne partiraient jamais. Pour le basculeur, c'est pas grave, je veux le poncer après. On voit que ca agit Un premier bain de 30 secondes, mais comme ca ne suffisait pas, un deuxième de 2mn supplémentaires. A ce stade, l'anodisation restante, part facilement avec un coup de papier de verre. D'abord du 80, puis du 240, du 400 et enfin un coup de brosse métal. Tout ca selon le fini que l'on veut obtenir. Je veux pas du poli miroir, le poli satiné obtenu me convient bien. Et voilà, 60 grammes de gagnés, et du plaisir à avoir bricolé cette pièce. Le WE prochain, c'est le bras oscillant qui risque d'y passer... | |
| | | Anak Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1454 Age : 58 Localisation : East Belgium Moto(s) : Guzzi Scrambler, Guzzi 1100 Sport Carbu, Transalp, Aermachi/HD125 2T, FatBoy, Street-Triple, TTR125, Jawa 250 1952, Fantic Caballero 80cc, Mobyx chopper Motard depuis : 1974 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 17 Fév - 19:42 | |
| Cool, good job Merci pour le "truc" pour virer l'anodisation.... Après trempage, tu rince à l'eau ? | |
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 17 Fév - 19:48 | |
| Oui, rincage à l'eau. J'avais acheté le produit chez Restom, il y a quelques années, mais sur le forum il y en a qui le font avec des déboucheurs de chiottes. En fait n'importe quoi à base de soude fait l'affaire | |
| | | Anak Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1454 Age : 58 Localisation : East Belgium Moto(s) : Guzzi Scrambler, Guzzi 1100 Sport Carbu, Transalp, Aermachi/HD125 2T, FatBoy, Street-Triple, TTR125, Jawa 250 1952, Fantic Caballero 80cc, Mobyx chopper Motard depuis : 1974 Date d'inscription : 03/11/2012
| | | | kikekoka Elvis Racer
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Sam 23 Fév - 17:27 | |
| Au tour du Bras oscillant...10h de taf.. L'anodisation est beaucoup, beaucoup plus épaisse que sur le basculeur, ou bien l'alu n'est pas le même, mais le produit n'a pas été efficace. peut-être que j'aurais du le laisser plus longtemps. Et puis pour faire disparaitre les rayures, il a fallu poncer, poncer, poncer...Et comme u a plein de rebords et recoins, bein le mieux, c'était à la main... Donc 240, 400, 600 et paille de fer... Juste comme je voulais: pas miroir, brillant mat. Faudra voir en plein soleil ce que ca donne, mais ca à l'air pas mal. | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Sam 23 Fév - 19:56 | |
| Slt, Je découvre ce post, superbe boulot. Pour désanodiser, Destop, super efficace. Pour les vis titane (que j'utilise massivement sur mes vélos,route ou vtt, tous en titane, d'ailleurs, dont je suis un monomaniaque ), tu peux utiliser de la graisse au lithium qui fait aussi bien l'affaire (en plus çà tache pas contrairement à la graisse au cuivre ). Avec la visserie titane, tu vas chercher les derniers grammes, çà allège significativement à condition d'en mettre partout, et çà coûte effectivement assez cher, surtout de la vis de qualité. Le ppal inconvénient reste le couple de serrage qui doit être respecté sinon foirage de tête garanti. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Sam 23 Fév - 20:17 | |
| - samuelg a écrit:
- Slt,
Je découvre ce post, superbe boulot. Pour désanodiser, Destop, super efficace. Pour les vis titane (que j'utilise massivement sur mes vélos,route ou vtt, tous en titane, d'ailleurs, dont je suis un monomaniaque ), tu peux utiliser de la graisse au lithium qui fait aussi bien l'affaire (en plus çà tache pas contrairement à la graisse au cuivre ). Avec la visserie titane, tu vas chercher les derniers grammes, çà allège significativement à condition d'en mettre partout, et çà coûte effectivement assez cher, surtout de la vis de qualité. Le ppal inconvénient reste le couple de serrage qui doit être respecté sinon foirage de tête garanti. pour désanodiser..... lessive de soude. 3 fois moins cher que Destop & 10 fois plus efficace..... |
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Sam 23 Fév - 21:10 | |
| Samuelg, j'ai un Merlin et un Marin Ti (vu ton age, tu dois connaitre ) Je cherche pas les derniers grammes, c'est pour l'amour et la beauté de ce métal (voir ci-dessus), mais sur 250 vis qui composent la bécane, il va m'en manquer seulement une dizaine, qu'il faudra bien que je finisse par trouver Pour la graisse, j'ai un pot de graisse au cuivre, donc je l'utilise. Ca me fait quand même flipper ces vis Ti, il faut pas oublier de les démonter de temps en temps, sinon elles se soudent par un procédé chimique. Sur un de mes VTT, d’ailleurs, la tige de selle est bloquée faute de l'avoir bougée de temps en temps. Mon flip c'est pour les grosses vis de carters centraux. Je sais pas si je peux foutre de la graisse cuivre à l'intérieur du moteur. Et si j'en mets pas,est-ce que l'huile moteur suffit à lubrifier le filetage.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 9:35 | |
| - Citation :
- j'ai un Merlin et un Marin Ti
et Litespeed, Moots, etc. - Citation :
- Sur un de mes VTT, d’ailleurs, la tige de selle est bloquée
Prob. connu quand on oublie de mettre une graisse spéciale, soudure par osmose, même prob. avec l'alu. Ceci dit, avec les vis titane, une fois que tu as mis une graisse métallique, çà ne doit pas se souder. J'ai des vis ti montées depuis plusieurs années, ras au démontage. - Citation :
- Mon flip c'est pour les grosses vis de carters centraux. Je sais pas si je peux foutre de la graisse cuivre à l'intérieur du moteur.
Je ne saurai dire... Pour les vis titane, tu as pas mal de fournisseur, perso j'achète chez pmp en Italie, excellent produit,mais les dimensions sont les plus courantes dans le vélo, je te donne le lien quand même (en plus, tu restes dans le rital, c'est pas plus mal...). http://www.pmpbike.net/bici/Azienda.html Enfin, tu auras une bécane originale, les 888 y en a pas eu bcp de vendues (hors de prix à la fin des années 80, et Ducati n'avait à l'époque pas la même réputation). Elles étaient au prix des RC 30, alors fallait être courageux pour en acheter une ! Bon courage pour la suite... |
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 11:51 | |
| Le malheur, c'est que j'ai eu le premier VTT titane importé en France, on ne connaissait pas encore ce matériau, et on s'est tous fait avoir.Maintenant on sait, et j'ai le pot de graisse magique.. Le 888, pour la collection, j'ai fait une connerie, c'est vrai qu'il y en a eu très peu de fabriqués, et c'est une valeur sure en devenir......en état d'origine. Mais comme je suis pas "collectiion", je n'hésite pas à trafiquer...et je le prouve Une bonne heure de nettoyage pour ravoir ce putain de système de tension de chaine...la crasse était bien incrustée J'ai pas nettoyé les vis, je les cherche en titane, mais la dimension n'est pas courante Une heure, des trous en plus, 12 grammes en moins plus tard.... | |
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 17:08 | |
| Je bosse dans le désordre, j'y peux rien, j'ai jamais pu faire autrement.. Donc, cet am, retour sur la cadre. Il existe un outil pour mettre les roulements haut et bas en même temps, mais ca vaut vraiment pas la peine de l'acheter, voire l'emprunter (personne n'en a, en plus.. ) Donc, un peu d'attention, et on y arrive bien. Le tout c'est juste d'avoir une douille au bon diamètre. Dire qu'à la base j'avais acheté la boite à cliquet de camion, juste pour m'en servir une fois...j'arrête pas d'en avoir l'utilité, en fait. Il faut taper doucement , en faisant bien attention de répartir de tous les côtés, pour pas que le roulement s'enfonce de travers.. Et quand le bruit devient sec, et métallique, c'est que le roulement est bien sur sa portée. De l'autre côté maintenant. Je mets des cales pour travailler bien à l'horizontale. C'est un peu de temps perdu, mais l'expérience montre qu'au final on en gagne beaucoup, voire énormément...parce que si le roulement se met de travers....c'est la merde intergalactique! Voiiiilaaaa, c'est fini...dommage qu'il pleuve, j'aurais bien monté la fourche, mais il me faut de la place pour ca. Pas envie de sortir l'autre bécane sous la flotte. Je passe donc à nouveau à autre chose Je jette mon dévolu sur ca Il me manquait les écrous de 4 en titane pour finaliser les bobines Maintenant que j'ai tout, je peux y aller A gauche l'origine, à droite les titanes (4 grammes de gagnés sur le tout, whaou... ) Mais c'est quand même plus beau.. Enfin , moi je trouve... Alors là, c'est pas jojo.. La dernière fois que j'étais allé à un DS (ce fut d'ailleurs la dernière fois), pour changer le régulateur (panne "normale" et "obligatoire" pour un 888, le mécano avait monté le régul en prenant des écrous comme rondelles... Voila de quoi m'occuper une ou deux soirées... A droite la fixation d'origine, à gauche de quoi faire plus "Superbike" Un peu de temps, un peu d'huile de coude, ca va le faire | |
| | | couillu Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 17:36 | |
| cet homme est fou... | |
| | | ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 18:10 | |
| Mais non on n'est pas blasé de voir du titane à tous les étages (soupir ...) Pour ce que ça vaut ... j'ai remonté toute ma bagnole - depuis les trains roulants jusqu'à joint de culasse - tout graissé à la pate cuivrée. Je me suis dit au pire c'est bien serré, mais ... on a quand-même l'impression que les couples de serrage sont atteints avec un étirement supérieur Je n'ai pas de souci de ce côté là, 3 ans et quelques 10000 km plus tard, et au démontage ... Je finis mon tube de marque (loctite je crois) et pour la suite j'ai acheté de la graisse "Belleville" de plombier. Bien moins cher, mais je ne sais pas ce que ça vaut. C'est cuivré aussi - | |
| | | Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| | | | mamanjaipeur Fighter Racer
Nombre de messages : 7386 Age : 64 Localisation : TREIZEZOSUD Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica Motard depuis : zézukri Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 19:46 | |
| Si tu t'appliques les mêmes méthodes que celles que tu infliges à ton uituit , tu dois être chiant à table | |
| | | Gentleman Rider Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 20:12 | |
| - kikekoka a écrit:
- Samuelg, j'ai un Merlin et un Marin Ti (vu ton age, tu dois connaitre )
Je cherche pas les derniers grammes, c'est pour l'amour et la beauté de ce métal (voir ci-dessus), mais sur 250 vis qui composent la bécane, il va m'en manquer seulement une dizaine, qu'il faudra bien que je finisse par trouver Pour la graisse, j'ai un pot de graisse au cuivre, donc je l'utilise. Ca me fait quand même flipper ces vis Ti, il faut pas oublier de les démonter de temps en temps, sinon elles se soudent par un procédé chimique. Sur un de mes VTT, d’ailleurs, la tige de selle est bloquée faute de l'avoir bougée de temps en temps. Mon flip c'est pour les grosses vis de carters centraux. Je sais pas si je peux foutre de la graisse cuivre à l'intérieur du moteur. Et si j'en mets pas,est-ce que l'huile moteur suffit à lubrifier le filetage.... Tu peux utiliser de la graisse alu, en bombe ou pâte, franchement c'est de la balle !!! | |
| | | | kikekoka Elvis Racer
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 20:21 | |
| - Gentleman Rider a écrit:
Tu peux utiliser de la graisse alu, en bombe ou pâte, franchement c'est de la balle !!! Mon soucis, est : quel type de graisse peu-t-on mettre pour les vis qui baignent dans les carters moteurs. j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas mettre de graisse, que l'huile de boite suffit. Mais au cas ou ca ne suffirait pas, je flippe un peu de mettre de la graisse au cuivre (ou alu), je sais pas si ca fait bon ménage avec les coussinets de bielles. Franchement, des fois, j'me pose de ces questions... | |
| | | CoupSoud DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5720 Age : 35 Localisation : 83 Moto(s) : tu peux pas test. Motard depuis : moi on m'a juste dit de v'nir ! Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Dim 24 Fév - 20:25 | |
| Généralement les vis dans un bloc ca a plutot tendance à être collé non ?? | |
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Lun 25 Fév - 19:10 | |
| Support régulateur, à droite l'origine, à gauche le "Home-made", un truc à rendre jaloux MMJP. Encore 27 grammes de gagnés | |
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Sam 2 Mar - 18:52 | |
| | |
| | | ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Sam 2 Mar - 20:10 | |
| Sacré bijou, vraiment ! Les vis des étriers c'est titane anodisé aussi ? | |
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... Sam 2 Mar - 20:36 | |
| Oui, les vis des étriers et des disques sont aussi en titane, mais celles-là, ca fait quatre ans que je les ai. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon Tuituit de teuco... | |
| |
| | | | Mon Tuituit de teuco... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|